Arroser ses fleurs en pot : les astuces indispensables
Savoir bien arroser ses fleurs en pot est primordial pour leur développement. Le geste paraît banal, pourtant beaucoup de plantes souffrent d'un mauvais arrosage. Les fleurs en pot ou en jardinières demandent des apports d'eau réguliers différents des plantes en terre. En pensant faire bien, les petites erreurs s'accumulent et l'irrigation devient néfaste et la santé de vos fleurs peut rapidement décliner. Que vous soyez débutants ou confirmés, voici un rappel des bons gestes pour entretenir vos fleurs en pot.
Quand arroser les fleurs en pot ?
A quel moment de la journée ?
Bien choisir le moment de la journée où vous arrosez vos plantes est un facteur déterminant pour leur santé. Partez du principe que comme dans le jardin, il est fortement déconseillé d'arroser les plantes en pleine journée. Les fortes chaleurs risquent de provoquer des brûlures sur les feuilles. Arrosage matin ou soir ? Si vous avez des fleurs en pot à l'intérieur et à l'extérieur, arrosez-les en même temps. Vous évitez ainsi les oublis et les arrosages excessifs qui en découlent. Préférez une irrigation le soir pour que vos fleurs puissent profiter de l'eau sans évaporation rapide. Si vos fleurs en pot sont toutes à l'intérieur, vous pouvez les arroser le matin. Profitez-en pour changer l'eau des fleurs en vase par la même occasion, votre bouquet vous dira merci !
A quel moment de l'année ?
Les fleurs en pot dépendent de vous et ont besoin d'un abreuvage régulier. Cependant, selon le type de fleurs, veillez à un arrosage intelligent. L'astuce est de penser selon la saison. Si en été, l'arrosage peut se faire plusieurs fois par semaine, en hiver, il faudra ralentir la cadence pour un voire deux arrosages mensuels. Bien évidemment, si vos plantes profitent de la pluie, l'arrosage se fera avec parcimonie.
Quantité d'eau à chaque arrosage
Fréquence
La fréquence d'arrosage des fleurs en pot dépend de plusieurs critères. À quelle variété appartiennent vos fleurs ? Sont-elles gourmandes en eau ? Quelle est la température ambiante de la pièce où elles vivent ? Autant de questions qui vous permettront de mieux cerner les besoins en eau de vos fleurs en pot. De manière générale, il faut s'assurer que la terre est bien sèche avant d'arroser. Si vos fleurs en pot sont en pleine croissance, elles auront besoin d'un arrosage plus intensif. Si au contraire, elles sont en repos végétatif, une diminution est bienvenue.
Comment savoir si une plante a besoin d'eau ?
Taille du pot pour un arrosage parfait
La taille du pot est un élément à prendre en compte pour un arrosage optimal. Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent. Dans tous les cas, si vous avez des cache-pots, il faut veiller à éliminer l'eau stagnante, source de pourriture pour vos fleurs en pot. N'hésitez pas à mettre une couche de billes d'argile dans le fond, elle drainera l'eau et conservera une humidité bienfaisante pour vos plantes.
Comment faire en cas d'absence ?
L'arrosage de vos fleurs en pot pendant les vacances ou en cas d'absence est possible sans faire appel à un proche. Sachez que les fleurs en pot souffrent plus facilement d'excès d'eau que de sécheresse. Il faut simplement veiller à les placer à l'ombre pendant que vous êtes parti. Concernant l'arrosage, il existe de nombreuses solutions pour vos pots en intérieurs : cônes d'arrosage avec bouteille vissée, gel d'arrosage pour arrosage progressif ou kits hygromètres connectés. Si vous avez des jardinières ou balconnières, l'achat d'un kit goutte-à-goutte avec programmateur est une idée intéressante.