Le bouquet de fleurs séchées : une tendance rétro et poétique
Le bouquet de fleurs séchées fait son retour en grâce. Considéré ringard pendant des années, il est aujourd’hui incontournable pour embellir nos intérieurs. Mais pourquoi un tel engouement ? Parcourez cet article pour en connaître les raisons !
Pourquoi craquer pour un bouquet de fleurs séchées ?
Les raisons de préférer des fleurs séchées pour enjoliver une demeure ne manquent pas. Parmi les plus courantes, mentionnons :
Elles apportent une touche bohème
La décoration à tendance bohème a le vent en poupe. Prévoir la livraison d'un bouquet de fleurs séchées offrent une façon efficace et simple de l'adopter, tout en s'accordant avantageusement avec d'autres univers, au choix.
Elles ne fanent pas
Il est impossible avec les fleurs fraîches de profiter d'une maison fleurie en permanence. Ce n'est pas le cas des fleurs séchées qui ne prennent pas une seule ride pendant plusieurs années.
Elles ne demandent pas d'entretien
Les fleurs fraîches et les plantes sont reconnues pour dépérir rapidement et se faisant, perdent tout leur attrait. Qui plus est, elles demandent des connaissances de base et des soins minutieux pour assurer leur entretien. Si vous manquez de temps pour accorder toute l'attention que nécessitent des fleurs fraîches, privilégiez les bouquets de fleurs séchées qui peuvent eux aussi faire leur plus bel effet.
Elles sont plus respectueuses de l'environnement
Dû à leur importation, les fleurs fraîches vendues dans un commerce ou en ligne ont un impact écologique considérable, surtout si leur renouvellement s'effectue régulièrement. Si certaines fleurs séchées sont elles aussi importées, leur renouvellement n'étant pas aussi fréquent, cet impact est plus faible.
Elles sont plus économiques
L'achat de fleurs fraîches a un coût non négligeable. Puisque leur durée de vie est d'une semaine en moyenne, la facture pour ce plaisir que l'on s'accorde peut grimper rapidement. Les fleurs séchées quant à elles constituent une acquisition beaucoup plus pérenne. Un bouquet de qualité, en plus de décorer agréablement votre environnement, vous permettra de réaliser une économie appréciable.
Elles sont de vraies alliées déco
Les fleurs séchées n'ont plus le même look qu'avant. Elles s'harmonisent parfaitement avec la décoration de toutes les pièces de la maison. Les bouquets se déclinant dans d'innombrables styles, il ne manque que votre imagination pour réaliser des compositions à couper le souffle.
Pour quel vase opter ?
Quelle taille de vase choisir ?
Quelle forme de vase choisir ?
Le vase soliflore
Plutôt discret, ce vase à base large et à l'ouverture très fine possède le format idéal pour accueillir et mettre en valeur une à trois fleurs séchées.
Le vase cylindrique
La dimension de la base de ce type de vase est semblable à celle de son ouverture. On peut y incorporer de longues fleurs à tiges et de volumineux bouquets. Le vase cylindrique apporte une touche de raffinement à votre composition.
Le vase sphérique
Avec son intérieur très large et son ouverture de taille moyenne, ce vase offre un excellent maintien aux fleurs, tout en laissant aux tiges tout l'espace dont elles ont besoin. Sa forme arrondie a tendance à adoucir l'atmosphère d'une pièce.
Le vase conique
Il s'agit d'un vase qui comporte une large ouverture et une base de plus petite dimension. Il est idéal si vous aimez le style romantique et les bouquets volumineux. Le vase conique convient particulièrement aux fleurs champêtres.
Comment conserver efficacement et durablement les fleurs séchées ?
Il faut savoir que les fleurs séchées sont fragiles. L'assèchement provoqué par les courants d'air a tendance à les fragiliser encore davantage. De plus, installé devant une fenêtre ouverte, un bouquet risque de perdre la totalité de ses fleurs. Son emplacement dans une pièce est donc à considérer.
Il est en outre essentiel de supprimer la poussière qui peut se déposer sur les bouquets de fleurs séchées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, à la vitesse minimale (pour empêcher l'effet de courant d'air) et à air froid (pour ne pas brûler les fleurs).