Comment bien conserver son bouquet de fleurs coupées ?
Un bouquet de fleurs coupées peut durer longtemps s’il est entretenu comme il faut, bien que sa durée varie en fonction de la variété des fleurs. Comment entretenir son bouquet de fleurs coupées ? On vous dit tout !
Bien préparer son bouquet de fleurs coupées
La coupe des tiges
Vous devez commencer par couper la base des tiges d’environ 2 à 3 centimètres avec un sécateur ou un couteau stérilisé tranchant. La coupe doit être nette et se faire en biseau pour faciliter l’absorption de l’eau. De plus, il est préférable d’effectuer la coupe sous un filet d’eau pour éviter que les plantes n’absorbent des petites bulles d’air. Éliminez également les feuilles immergées.
Le choix du vase
Il ne s’agit pas seulement de choisir un vase esthétique. Celui-ci doit être proportionnel au bouquet et sa hauteur doit au minimum être équivalente à la moitié de la longueur des tiges. De plus, il serait préférable de choisir un vase lisse et transparent grâce auquel vous pourrez constater l’état de l’eau au quotidien. Enfin, le vase doit être propre afin d’éviter la propagation de bactéries qui pourraient provoquer le vieillissement rapide des fleurs.
L'emplacement idéal du vase
Il est important de trouver à votre bouquet de fleurs coupées un bon emplacement. D’abord, les fleurs ont besoin de lumière mais elles ont horreur du soleil direct. Ensuite, les conditions doivent être stables car les fleurs sont sensibles aux changements brusques et aux températures extrêmes. Elles aiment plutôt la fraîcheur surtout le soir. De ce fait, vous devez éviter de les placer près des sources de chaleur et des courants d’air. Enfin, elles ne doivent pas être placées près d’un panier à fruits. Il faut savoir que certains fruits mûrs dégagent de l’éthylène qui est très néfaste pour la plupart des fleurs coupées.
L'entretien du bouquet
Chouchouter vos fleurs au quotidien
La première chose est de procéder régulièrement à la coupe des tiges de fleurs. Cette opération peut se faire tous les quatre jours pour assurer l’absorption de l’eau. Ainsi, pensez à recouper les bases des tiges de 3 cm à chaque fois que leurs échines se plient. L’autre geste d’entretien c’est de changer l’eau des fleurs fréquemment, soit tous les deux jours. Dès que vous remarquez que celle-ci est trouble, changez l’eau tout en vous débarrassant des feuilles et des pétales tombés dans l’eau.
La spécificité de certaines fleurs coupées
Certaines fleurs coupées sont assez particulières et nécessitent des méthodes de traitement spécifiques.
Le lilas : il faut éviter de couper ses tiges pour assurer sa conservation. Vous devez simplement les fendre sur la longueur ou écraser les extrémités. Les tulipes : contrairement à beaucoup de fleurs, les tulipes ne requièrent qu’un fond d’eau dans le vase, entre 5 et 8 centimètres. Les coquelicots : il faut brûler les extrémités des tiges coupées pour les conserver plus longtemps. Cela permet la coagulation du suc. Les gerberas : les exigences de ces fleurs sont similaires à celles de la tulipe (quelques centimètres d’eau au fond du vase). Une quantité excessive d'eau pourrait les faire dépérir. Le dahlia : il est conseillé d’ajouter des additifs dans l’eau du vase pour les conserver plus longtemps.
Quelles astuces pour conserver mon bouquet plus longtemps ?
Il existe de nombreuses astuces de "grand-mères" pour entretenir les bouquets de fleurs coupées. Voici les 5 plus efficaces :
Le sucre Quelques cuillères de sucre augmentent considérablement la durée de vie des fleurs. En effet, le sucre permet d’éviter leur décomposition et nourrit les tiges.
Le charbon noir Grâce au charbon, l’eau du vase ne risque pas de croupir. Pour ce faire, il suffit d’en mettre un petit morceau dans le vase. C’est une astuce pratique pour les personnes qui oublient de changer l’eau des fleurs.
Le bicarbonate de soude Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour son efficacité. Une seule pincée pourrait permettre aux fleurs de tenir 10 jours au minimum.
Le vinaigre D’après certaines études, le vinaigre permettrait d’empêcher la croissance des bactéries. De ce fait, il participe à la longévité de vos fleurs coupées.
Le soda Il est aussi une excellente alternative pour faire baisser le PH de l’eau.