Le meilleur emplacement pour un bouquet de fleurs coupées
Un beau bouquet de fleurs embellit toujours une pièce ! Pour que vous puissiez profiter de ses belles couleurs pendant plusieurs jours, il est important de savoir comment correctement l'entretenir et où placer le bouquet.
Emplacement et aération
L'emplacement du bouquet après son achat est primordial pour sa bonne conservation. Il doit tout d'abord être exposé dans une pièce à température ambiante afin d'éviter de le soumettre à des changements de température trop grands. Il ne faut donc pas que votre bouquet soit près d'une source de chaleur ou de courants d'air, tout comme vous ne devez pas le déplacer dehors s'il fait très froid. Cela permet aux fleurs de tenir plus longtemps. Vous devez également veiller à ce que votre bouquet soit exposé au soleil, sans être pour autant directement en contact avec les rayons de ce dernier pour éviter qu'il ne meurt. Les fleurs ont absolument besoin de la lumière du jour, vous pouvez donc placer votre bouquet près d'une fenêtre par exemple. L'aération de votre pièce lorsqu'elle contient un bouquet de fleurs ne doit pas être prise à la légère pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible. Il est important de veiller à ce que la température ne varie pas trop. Si vous avez besoin d'aérer votre pièce en période de froid ou de grande chaleur, déplacer votre bouquet le temps de l'aération.
Attention aux fruits et aux radiateurs
Vos fleurs ne doivent surtout pas être placées près d'une corbeille à fruits ! Ces derniers produisent un gaz qui n'est pas bénéfique pour la survie de votre bouquet. En effet, le gaz d'éthylène qui s'en dégage les assèche, et les fleurs en viennent à tomber et à perdre leurs feuilles. Également, les tomates, les bananes et les pommes sont des fruits qui produisent ce même gaz en plus grosse quantité que d’autres. Ne choisissez donc pas un emplacement qui soit tout près de ces fruits. De plus, l'endroit où vous placez votre bouquet ne doit pas être près d'un radiateur. L'air sec et chaud qui s'échappe du radiateur va assécher vos fleurs et raccourcir leur temps de vie après qu'elles aient été coupées. Certaines plantes sont cependant plus résistantes à la chaleur que d'autres. L'aloe vera ou la saintpaulia sont de très bons exemples. Vous devez tout de même veiller à ne pas les placer directement sur le radiateur, mais mettre une petite tablette qui puisse les séparer de celui-ci. La température ne doit cependant pas excéder une certaine température. Il est recommandé qu'elle n'aille pas au-delà des 20 degrés afin de conserver vos plantes le plus longtemps possible.
Beaucoup de soleil mais pas de rayon direct
Pour rester en bonne santé, vos fleurs doivent donc être placées de préférence loin d'un radiateur et ne doivent pas non plus être en face d'une fenêtre qui est directement exposée aux rayons du soleil. La température de la pièce ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Pendant l'été, il est mieux que votre bouquet soit placé dans une des pièces fraîches de votre logement. Concernant l'ensoleillement auquel doivent être exposées vos fleurs, comme dit précédemment, un emplacement à la lumière brûlante du jour est néfaste pour votre bouquet. Il faut que le bouquet puisse recevoir de la lumière mais de manière indirecte. Les fleurs doivent pouvoir profiter de la lumière sans souffrir d'assèchement. Lorsque la nuit tombe, il est préférable de changer l'emplacement bouquet et de le déplacer dans un endroit frais qui soit tout de même à l'abri du vent. Un garage ou une cave peut-être un bon exemple. Si vous choisissez de le mettre dehors, veillez donc que l'air ne souffle pas trop fort.