Lys : culture, entretien et association
Utilisée comme emblème royal, associée aux déesses grecques et à la Vierge, la fleur de lys regorge de symboles. Au jardin, elle doit à son port majestueux, à la beauté de ses fleurs, à son parfum suave et à la richesse de ses coloris, d'être universellement appréciée. Idéale pour la confection de bouquets, elle est une des fleurs les plus vendues.
Le lys : une fleur emblématique
Le lys est une plante vivace à bulbes écailleux, à floraison estivale, qui appartient à la famille des Liliacées. On en dénombre une centaine de variétés différentes ainsi que de nombreuses variétés horticoles. Elles proviennent des quatre coins du globe. On retrouve les lys sauvages en Amérique du Nord (Etats-Unis et sud du Canada), mais aussi en Asie, au Japon, en Corée et en Inde. En Europe, on les retrouve en Grèce, en Pologne, dans les Balkans et en France dans les zones montagneuses des Alpes et des Pyrénées. La fleur de lys se reconnaît facilement, elle s'ouvre au bout d'une longue tige portant des feuilles fines et se compose généralement de 6 tépales (3 pétales et 3 sépales). Elle est en forme d’entonnoir ou de trompette, laissant voir de grandes étamines très décoratives. Sa hampe florale porte plusieurs fleurs qui s'épanouissent les unes après les autres. Les différentes variétés de lys se distinguent les unes des autres par leurs teintes, leurs formes et leurs tailles. On peut les classer en 4 grandes familles : les Lys asiatiques, les Lys orientaux, les Lys trompettes et les Lys longiflorum.
Top des 3 variétés pour la culture des lys en pot
- Le lys trompette Stargazer : c'est une variété spectaculaire offrant de magnifiques fleurs aux pétales dressés, de couleur rouges tachetées de pourpre et bordées de rose dégageant un parfum enivrant.
- Le lys nain Orange Pixiel : c'est un lys asiatique de petite taille (40 cm de hauteur) particulièrement adapté à la culture en pot. Ses courtes tiges portent des fleurs orange très lumineuses.
- Le lys double Apricot Fudge : c'est un lys asiatique aux étonnantes fleurs de double couleur abricot, parfait en jardinière. Ses fleurs dégagent un parfum très agréable.
Tout savoir sur la plantation des lys
La plupart des lys s'accommodent d'un sol neutre à acide, enrichi en humus et bien drainé, mais ils redoutent le calcaire ainsi que l'eau stagnante et demandent une exposition ensoleillée mais abritée du vent. La plantation des bulbes se fait à la fin du printemps ou à l'automne, vous les placerez à environ 15 cm de profondeur, espacés de 20 cm dans une terre meuble. Au besoin, vous ajouterez de la terre de bruyère si votre terre est trop calcaire et de l'engrais si votre sol est pauvre. Sitôt la plantation, vous pourrez arroser légèrement et pailler le sol afin de garder la fraîcheur en été. Le Lys de la Madone ou Lilium Candidum fait exception, il supporte le calcaire et la sécheresse. Les bulbes de cette espèce s'installent en automne, à seulement 3-5 cm de profondeur.
Certaines espèces se multiplient d'elles-mêmes : de petits bulbilles naissent autour du bulbe, chaque bulbille peut être replanté et donnera naissance à une nouvelle plante.Vous pourrez aussi faire des boutures d'écailles du bulbe, en hiver ou au début du printemps.
Quelques conseils sur l'entretien des lys
Le parasite le plus dangereux pour les lys est le criocère du lys. Vous le reconnaîtrez aisément, il s'agit d'un coléoptère rouge vermillon aux pattes noires mesurant environ 8 mm de long. Cet insecte apparaît au printemps et s'attaque aux feuilles ainsi qu’aux boutons floraux en les trouant. L’été, en inspectant le revers des feuilles, vous remarquerez des petits amas noirs : ce sont les déjections des larves. Vous pouvez vous en débarrasser avec un insecticide ou plus naturellement en versant du marc de café au pied des lys.
Les différentes couleurs de lys et leurs associations
Le lys présente tout un panel de teintes allant du blanc au pourpre en passant par le jaune, l'orange, le rose et le rouge, parfois ornementé de motifs colorés chez certains hybrides tels des taches ou des points. Les lys s'intégreront facilement aux plantes vivaces dans les bordures et les massifs de votre jardin et apporteront beaucoup de délicatesse associés aux géraniums, aux phlox, aux pivoines ou aux gauras. Ils accompagneront également avec élégance les rosiers. Plantés en pots, ils illumineront votre terrasse tout en vous faisant profiter de leur parfum.