Pivoine : culture, taille et entretien
Avec son délicat parfum, la pivoine embaume les jardins et annonce le printemps. Saviez-vous qu'elle est utilisée comme plante médicinale depuis l'Antiquité ? Cette fleur présente de nombreux avantages : elle est robuste, ne requière pas beaucoup d'entretien et se décline en une quarantaine d'espèces allant du rose au rouge, en passant par le blanc. La pivoine tient aussi très bien en vase, un bouquet de fleurs coupées peut être gardé dans l'eau durant une bonne semaine.
Présentation des variétés de pivoines
La pivoine se décline en près de 40 espèces différentes, qui se répartissent en deux catégories : les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Cela permet de créer des dizaines de bouquets de pivoines différents, que vous pouvez retrouver chez votre fleuriste préféré dès le mois de mars. Il existe aussi une variété, Itoh, qui est un croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. Les pivoines herbacées peuvent atteindre 30 cm à 1 m de haut. L'espèce la plus répandue en France est la pivoine Lactiflora, ou pivoine de Chine, qui se cultive dans les régions tempérées et se décline en plusieurs variétés. Parmi celles-ci se trouvent :
- la « Duchesse de Nemours », qui est une pivoine blanche aux fleurs doubles et ébouriffées. C'est une variété très parfumée ;
- la « Sarah Bernhardt », qui est une pivoine rose. Elle présente des fleurs doubles, parfumées et aux pétales gaufrés.
Les pivoines arbustives, Paeonia suffruticosa, peuvent dépasser les 3 m de haut. Elles donnent un effet buissonnant dans un parterre de fleurs. Cette espèce de pivoine se trouve un peu partout en France.
Où et quand planter les pivoines ?
La culture de la pivoine est accessible à tous les jardiniers, novices ou érudits. Les pivoines aiment particulièrement les sols calcaires et poreux. En revanche, il ne faut pas les planter dans un sol où l'eau est stagnante. Elles fleurissent bien au soleil mais résistent mal aux rayons directs du soleil brûlant. L'emplacement idéal pour une pivoine est un sol drainé, abrité par l'ombre durant les heures les plus chaudes des journées d'été. Il faut également veiller à ce qu'elles soient abritées du vent, pour ne pas souffrir des gelées l'hiver. De plus, si vous souhaitez plusieurs plants de pivoines dans votre jardin, pensez à les espacer pour que chacun profite d'une bonne aération.
- Préférez une période durant laquelle le sol est encore bien meuble et aéré ;
- Creusez un trou assez profond (environ 40 cm de profondeur) pour permettre aux racines de se développer ;
- Placez quelques graviers dans le fond du trou, qui faciliteront le drainage ;
- Mélangez la terre avec un peu de terreau pas trop riche en azote (le fumier naturel est le meilleur engrais) ;
- Placez les bourgeons du plant à environ 5 cm sous la surface.
Floraison de la pivoine
Comment entretenir les pivoines ?
Taille des pivoines
Les pivoines herbacées ne nécessitent pas de taille particulière. Une taille visant à enlever les fleurs et feuilles fanées est suffisante. Les tiges et feuilles disparaissent en hiver, seules les racines sont préservées, avec parfois quelques bourgeons au niveau du sol selon les variétés. Les pivoines arbustives peuvent être taillées à la fin de la floraison. Il s'agit principalement de couper les fleurs mortes en préservant les tiges si elles sont vertes. Pour la taille des fleurs, il est recommandé de tailler au-dessus de la feuille.
Arrosage de la pivoine
La pivoine est une plante résistante qui ne demande pas beaucoup d'eau.
Maladies de la pivoine
Les maladies de la pivoine sont rares et principalement liées à un excès d'humidité, notamment durant les premières années qui suivent la plantation. Un sol bien drainé et des arrosages limités aux périodes les plus sèches permettent d'éviter les maladies.