logo-123f
Le carnet du fleuriste
Actualités, conseils et histoires de fleurs
Accueil > Évènement > Deuil > Entretien et fleurissement d'une tombe

Entretien et fleurissement d'une tombe

Une sépulture représente un lieu hautement symbolique où reposent les défunts. Afin d'en garder tout l'aspect solennel et empreint de respect, entretenir et fleurir une tombe fait partie des gestes importants à réaliser régulièrement. Pourtant, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre et à quel rythme les effectuer. S'il n'y a pas de règles absolues dans ce domaine, l'entretien et le fleurissement des sépultures constitue un devoir moral, de même qu'une façon d'honorer la mémoire de proches disparus.

Banniere

L'importance de l'entretien des tombes

Prendre soin des tombes est un ensemble de gestes qui regroupe notamment le nettoyage, les petites réparations et le fleurissement. Effectués à un rythme régulier et variable selon les besoins, l'envie et les possibilités, ils garantissent une tombe propre et nette. Cette apparence soignée est propice au recueillement des proches. Mais au-delà de l'aspect visuel et de l'image apaisante d'une sépulture entretenue, ces gestes de soin ont une réelle valeur symbolique. L'entretien des tombes a également son importance pour témoigner du respect envers les défunts et leur mémoire. De même, l'entretien des tombes revient aux proches et aux familles et n'est le plus souvent pas assuré par les cimetières. Il est donc important d'effectuer un nettoyage régulier, afin de prévenir toute dégradation et d'éviter que la tombe ne soit considérée comme à l'abandon par la municipalité. Auquel cas, la tombe pourrait faire l'objet d'une reprise.

Le nettoyage de la pierre tombale avec les produits adaptés

Nettoyer une tombe est facilement réalisable, mais il est nécessaire de tenir compte des matériaux et de leurs spécificités. Ainsi, vous devez opter pour les produits adaptés, qui respectent chaque nature de matériaux. De façon générale, les produits naturels comme le savon noir et le bicarbonate de soude sont une très bonne option. Pour une tombe en granit, solides et résistantes, un mélange d'eau claire et de savon noir liquide appliqué à l'éponge est à la fois doux et efficace. De même pour le marbre, plus fragile, sur lequel éviter tout produit détergent abrasif ou acide. Les pierres plus tendres et poreuses, de même que le granito, un mélange de pierre et de ciment, peuvent être nettoyés à l'eau, avant d'être essuyés. Le rythme idéal dépend des possibilités, des intempéries et des besoins particuliers de la tombe.

Photos_Blog

Les techniques et les outils de nettoyage appropriés

Nettoyer une tombe nécessite les produits adaptés, mais également les techniques et les outils appropriés. Avec les bons gestes, le nettoyage sera facile et efficace, notamment lorsqu'il est effectué régulièrement. Dans un premier temps, il est important de retirer les plus grosses salissures, afin de préparer au nettoyage à proprement parler. Ainsi, commencez par retirer les feuilles mortes, les toiles d'araignée, les ronces ou autres mauvaises herbes qui envahissent parfois les abords de la tombe. L'utilisation d'une brosse à poils doux ou d'une balayette s'avère utile pour bien dépoussiérer les surfaces et les interstices. Ensuite, mouillez à l'eau savonneuse avec une éponge, frottez par petits mouvements circulaires avant de rincer et d'essuyer avec un chiffon doux. Les tâches persistantes peuvent être traitées avec un mélange de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau, que vous pouvez laisser poser, avant de frotter doucement. Retirez les restes de cire de bougies en grattant avec précaution, avant d'utiliser un peu de dissolvant si nécessaire.

Le fleurissement de la tombe

Fleurir une tombe représente un geste à la fois émotionnel et esthétique. Apporter des fleurs fraiches et les disposer avec soin, choisir les couleurs, les variétés en souvenir du défunt sont autant de symboles forts du lien qui perdure malgré l'absence. Il n'est pas toujours évident de fleurir toute l'année la sépulture de ses proches, mais quelques dates clés peuvent être retenues pour honorer leur mémoire. La Toussaint offre un moment privilégié pour le fleurissement de la tombe. Chrysanthèmes, bruyères et cyclamens colorés sont autant d'options de saison, présentes chez tous les fleuristes en automne. Les dates d'anniversaires de naissance et de décès sont aussi des temps forts à retenir pour fleurir les tombes de vos êtres chers. Optez alors pour les fleurs qui représentent le mieux la personne disparue, ou faites confiance à votre artisan fleuriste pour une composition florale adaptée.

Cimétière

La réparation éventuelle des dommages

Entretenir une sépulture, c'est aussi effectuer les réparations nécessaires. Parmi les petites dégradations fréquemment rencontrées, on retrouve les joints qui perdent en étanchéité, les inscriptions sur les plaques qui s'estompent, ou des fissures qui apparaissent. Dans une certaine mesure, les petites réparations peuvent être réalisées par les particuliers. Cependant, les ornements et les stèles peuvent également se dégrader, s'abîmer, voire se casser, ou encore, la tombe peut s'affaisser. Pour ce type de réparations, il est alors nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée ou à un marbrier professionnel.

Pomponette bannière

Notre sélection

DÉCOUVRIR
Sérénité
Découvrir
DÉCOUVRIR
mémoire
Découvrir
PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX