Muguet : plantation, floraison et entretien
Symbolisant la fête du travail, le muguet est une fleur qui se distingue par sa beauté singulière. Il se plante assez facilement et son entretien est des moins contraignants. Ainsi, que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, vous pouvez aisément faire pousser du muguet dans votre jardin. Cependant, il est essentiel d’avoir un certain nombre d’informations sur l’espèce avant de vous lancer. Voici le guide complet qui apporte des réponses à toutes vos questions au sujet du muguet.
Présentation du muguet
Le muguet ou le Convallaria est une plante de la famille des Asparagacées. De type vivace herbacé, elle a généralement une hauteur comprise entre 15 et 25 cm. C’est une plante à rhizomes dont les fleurs souvent blanches présentent en forme de petites cloches. Avec son parfum qui embaume à la perfection tous les jardins, le muguet annonce le début du printemps. Selon la tradition européenne, c’est une fleur qui doit être offerte à la fête du travail, le premier mai. En fonction des besoins, le muguet peut servir à la conception d’un bouquet ou être utilisé comme bosquet, couvre-sol ou sous-bois.
Les différentes variétés de muguet
- Le muguet « Albostriata », au feuillage strié de couleur blanche cassée ;
- Le muguet « Flore Pleno », avec ses fleurs doubles de couleur blanche ;
- Le muguet « Rosea », contrairement aux autres, a des fleurs de couleur rosée ;
- Le muguet « Picta », aux fleurs blanches, mais tachetées de rouge.
Il faut noter que cette liste des variétés de muguet n’est pas exhaustive, il en existe encore bien d’autres, toutes aussi uniques que délicates.
Emplacement et sol idéaux pour planter le muguet
Le muguet peut être aussi bien planté directement au sol que dans un grand pot. L’essentiel est de choisir un pot de fleurs adapté et de trouver l’emplacement idéal. En général, vous devez savoir que le muguet est une plante qui s’épanouit plus à ombre ou à mi-ombre. Ainsi, qu’il soit en pot ou non, il ne doit pas être directement exposé au soleil. Par ailleurs, c’est une plante qui s’accommode facilement à la présence des racines des plantes environnantes. Il s’épanouit donc parfaitement au pied des arbres ou arbustes, mais aussi le long des haies. Cependant, le sol qui doit l’accueillir doit remplir certaines caractéristiques spécifiques. Il doit être léger, humide, calcaire de préférence, ainsi que suffisamment drainé et riche en humus. Lorsqu’il remplit ces conditions, vous devez le préparer en le débarrassant des mauvaises herbes et des racines indésirables. Gardez toujours en tête qu’en se développant, le muguet se multiplie rapidement et prend beaucoup d’espace.
Quand planter le muguet ?
Comment planter le muguet ?
Pour planter le muguet, vous devez commencer par travailler le sol sur environ 20 cm de profondeur. Ensuite, il est conseillé d’enrichir le sol en y ajoutant une petite quantité de compost ou de terreau. Il est également conseillé de libérer de l’espace autour du pied du muguet, car il est connu pour être envahissant. Après avoir pris ces précautions, il vous faut :
- creuser un trou profond de 15 cm
- y déposer la griffe en étalant les racines
- recouvrir la racine tout en mettant un peu de terre après le bourgeon
- tasser légèrement puis arroser.
Comment entretenir le muguet ?
Pour qu’elle s’épanouisse convenablement, vous devez prendre soin de votre plante. Les dispositions à prendre sont les suivantes.
- L’arrosage : le muguet a besoin d’un sol humide, vous devez donc l’arroser régulièrement, surtout en été. Veillez à ce que la terre ne soit jamais sèche et évitez d’arroser son feuillage.
- La floraison : le temps de floraison du muguet est assez court, il varie souvent entre 3 et 4 semaines. En général, cette plante fleurit beaucoup au printemps.
- La taille: vous devez couper systématiquement chaque fleur fanée. Ceci évite la transformation des clochettes en de petites baies très toxiques pour les animaux et les hommes.
- Les maladies : dans les conditions normales, le muguet n’est sujet à aucune maladie en particulier. Cependant, lorsque la terre n’est pas suffisamment drainée, il peut souffrir de pourriture grise.
- Ajout d’engrais : qu’il s’agisse d’engrais ou de fertilisants, le muguet n’en a besoin qu’au cours de sa première année. Après cela, il peut totalement s’en passer.