Tulipe : variétés, plantation et entretien
Tulipe, fille de Protée, fut autrefois désirée par Vertumne, Dieu de l’automne. La jeune fille restant insensible à ses charmes, Vertumne se mit alors à sa poursuite et la chassa. Pour sauver Tulipe, Diane, sœur d’Apollon, la changea en fleur ne fleurissant qu’au printemps. Aujourd’hui, fleurs emblématiques aux couleurs riches et variées, les tulipes ornent le plus souvent nos jardins, terrasses et balcons mais elles peuvent aussi se retrouver dans nos intérieurs autour de compositions florales attrayantes et distinguées.
Présentation de la tulipe
Tulipes botaniques et tulipes de jardins
Les tulipes botaniques sont des tulipes sauvages, c'est-à-dire dont les espèces sont issues de la nature sauvage, généralement de milieux secs ou montagneux. Leurs bulbes sont également bien plus petits par rapport à des tulipes de jardin. Elles mesurent environ 15 cm de haut mais quelques rares espèces peuvent aller jusqu’à 40 cm. Les tulipes botaniques émergent durant l’hiver et fleurissent très tôt dans la saison avant de retourner sous terre. À l'inverse, les tulipes de jardins émergent de bulbes issus de cultures horticoles. Ils sont alors plus gros, nourris et traités afin de garantir une excellente floraison au printemps. Les tulipes alors obtenues sont alors bien plus grandes que les tulipes botaniques puisqu’elles peuvent atteindre 75 cm de haut.
Top 5 des variétés de tulipes
Les Tulipes Double Hâtives ont les mêmes caractéristiques que les Simples Hâtives mais possèdent une fleur double à la place d’une fleur simple. Cependant, leur taille peut aller jusqu’à 40 cm.
Les Triomphes possèdent des fleurs simples, également en forme de coupe. Elles fleurissent plutôt en milieu et fin de saison, et mesurent entre 35 et 60 cm.
Les Darwin Hybrides possèdent des fleurs simples de forme ovale et fleurissent en milieu et fin de saison et peuvent atteindre une hauteur de 70 cm.
Les Simples Tardives ont des fleurs simples également en forme de coupe et certaines variétés produisent même des fleurs multiples. Celles-ci fleurissent notamment en fin de saison et mesurent entre 45 et 75 cm.
Conseils pour la plantation
Les bulbes de tulipes de jardin doivent être plantés entre Octobre et Novembre, et jusqu’à début décembre, même si une plantation anticipée est généralement favorisée par les jardiniers. Appréciant le soleil et les endroits protégés du vent, il est conseillé de planter les bulbes dans un sol riche, léger et bien drainé afin d’éviter aux bulbes de pourrir. Les bulbes doivent d’ailleurs être espacés et enterrés d’environ 15 cm. Les tulipes peuvent également être cultivées en pot et jardinière afin de pouvoir les planter même dans des endroits restreints comme les terrasses et les balcons. Dans ce cas, il est conseillé, pour profiter au maximum de la floraison, de favoriser les petites variétés de tulipes, avec une courte tige, comme les tulipes hâtives ou botaniques.
Culture et entretien
Importance de la période post-floraison
Les ennemis de la tulipe
Plantes à associer avec la tulipe
Pouvant être composés de différentes variétés, les bouquets possédant uniquement des tulipes sont très colorés et peuvent former à elles seules une multitude de compositions florales très différentes les unes des autres. Ajoutées à des massifs de plantes vivaces ou couplées à d’autres bulbes printaniers, les tulipes se fondent merveilleusement bien dans ce genre de composition et apportent souvent leur touche de couleurs. Les tulipes peuvent aussi être associées à des violettes ou des pensées afin d’orner les bordures et massifs rocheux de votre jardin. Elles peuvent également se retrouver au pied d’arbres et d'arbustes caducs.