L'entretien de vos plantes grasses : nos conseils d'experts
Grâce à leurs jolies formes géométriques uniques et à leur multitude de coloris, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des succulentes, aussi nommées plantes grasses. Elles savent parfaitement décorer une pièce, tout en demandant peu d’entretien. Vous découvrirez en parcourant cette rubrique des conseils sur les plantes grasses et leur entretien pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible.
Le meilleur emplacement pour vos succulentes
Les plantes grasses sont des plantes qui ont naturellement besoin d'une grande quantité de lumière pour s'épanouir normalement et harmonieusement. En l'absence d'une source lumineuse suffisante, leurs tiges auront tendance à s'étioler, leurs branches à devenir retombantes et leur couleur perdra de leur éclat. Vous remarquerez que peu à peu, elles auront l'air de s'épuiser. Pour faire obstacle à ce phénomène, l'emplacement idéal des succulentes d'intérieur est en plein soleil, sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud. Elles s'accommodent aussi d'un éclairage moyen, tant et aussi longtemps qu'elles bénéficient de quelques heures d'ensoleillement direct et de lumière quotidiennement. Et pour que toutes leurs parties profitent d'une pleine exposition à la lumière, il est conseillé de retourner régulièrement leur pot. De plus, pendant la saison estivale, parce qu'elles apprécient le grand air, il est suggéré de les sortir afin d'optimiser leur croissance.
Entretien de la plante grasse : son arrosage
La bonne fréquence
Il est difficile de déterminer avec précision la fréquence d'arrosage d'une plante grasse, car celle-ci varie en fonction des saisons et des besoins de la plante. Mais de manière générale, pour ce type de plante, un arrosage par mois à la belle saison est recommandé. Durant la saison froide, on peut arrêter complètement les arrosages ou du moins les diminuer.
Les signes d'une plante trop arrosée
Les succulentes craignent plus que tout autre type de plante les excès d'arrosage. Elles peuvent supporter sans problème une absence d'arrosage prolongé car elles ont la capacité d'emmagasiner des réserves d'eau dans leur appareil végétatif sous forme de sève (suc – le terme succulente signifie “plein de suc”).
Quelle est la méthode idéale pour arroser les plantes grasses pour éviter un surplus d'humidité ? En règle générale, l'arrosage par aspersion est déconseillé. L'idéal est de leur faire prendre un bain. Il suffit de placer la plante dans un fond d'eau pendant quelques heures. Le substrat s'imbibera d'eau et remontera à la surface de la plante. Cette technique permet de procurer au terreau la quantité précise d'eau qu'il est en mesure d'absorber. Après le bassinage, on attend que le surplus d'eau s'égoutte puis on remet la plante dans son cache-pot.
Les signes d'une plante qui manque d'eau
Comment vérifier si votre plante grasse a soif ? Bien qu'elles ne réagissent pas toutes de la même façon, nous pouvons observer chez une plante grasse qui manque d'eau que ses caractéristiques ornementales s'altèrent. Selon les espèces, la plante peut se creuser, perdre en épaisseur, ses feuilles peuvent se ramollir, se friper, jaunir, rougir, se dessécher. Il faut savoir toutefois que la plante ne meurt pas, elle est tout simplement en dormance. Elle retrouvera rapidement son port et sa fermeté aussitôt qu'elle refera le plein d'eau.
Entretien de la plante grasse : son rempotage
Vous pouvez rempoter les succulentes pour maximiser leur croissance, pour rafraîchir leur substrat lorsqu'il a fait son temps, lorsque leur contenant est devenu trop limité ou au moment de l'achat. Pour ce faire, optez pour un pot un peu plus grand que le précédent afin que la plante profite de tout l'espace dont elle a besoin pour se développer. Il est primordial que le contenant possède des ouvertures dans sa partie inférieure pour laisser l'eau s'échapper. Vous pouvez profiter de cette opération pour changer la terre, tailler les racines et supprimer celles qui sont sèches ou abîmées. Les succulentes sont parfaitement à leur aise dans tous types de contenants, mais ce sont les pots en terre cuite qui sont idéaux à cause de leur porosité et du fait qu'ils ne retiennent pas l'humidité. Peu importe votre choix, il faut simplement vous assurer qu'il n'y aura pas d'accumulation d'eau pour éviter le pourrissement des racines.
Entretien de la plante grasse : sa taille
La plante grasse ne requiert pas une taille excessive. Il suffit de retirer les branches cassées et celles qui sont trop envahissantes.