Rose : culture, symbolique et entretien
Fleur la plus vendue au monde, la rose est considérée comme la reine des fleurs. Elle fascine les passionnés et les jardiniers amateurs depuis des millénaires. Les botanistes l'ont façonnée au fil des siècles. Grâce à ces manipulations successives, on la trouve sous d'innombrables formes, couleurs et parfums, pourvues ou pas d'épines. Observons de plus près cette belle élégante.
Présentation de la rose
La rose désigne la fleur du rosier. Également très appréciée à l'état de bouton floral, cette merveille végétale fait partie de la famille des rosacées et appartient à la catégorie Rosa. L'origine des roses remonte à l'antiquité et les rosiers botaniques présents dans leur qualité primitive formaient une grande lignée qui comptait plus de 150 modèles. Les sujets initiaux sont apparus sous la forme de spécimens sauvages nommés aussi églantiers. Ces cultivars délicieusement odorants comportaient uniquement 5 pétales rassemblés en leur base par un cœur d'étamines. La rose englobe aujourd'hui plus de 3 000 variétés réparties dans le monde entier.
Plantation de la rose
En pleine terre :
- choisir un endroit ensoleillé du jardin ;
- creuser un trou suffisamment large et profond pour permettre aux racines de se déployer ;
- faire tremper la motte durant 15 minutes environ ;
- positionner la souche dans la cavité ;
- recouvrir d'un mélange d'humus de jardin et de terreau ;
- laisser le point de greffe au-dessus du sol ;
- arroser régulièrement.
En pot :
- Installer le rosier dans un grand récipient dont le fond percé est parsemé de billes d'argile ;
- remplir de terre jusqu'en dessous du bourrelet du greffon ;
- irriguer le pied du rosier ;
- Pailler la surface de la terre afin d'éviter le dessèchement.
Entretenir son rosier
Emplacement dans le jardin
Le rosier représente un arbuste facile à vivre qui se contente d'une terre ordinaire, voire argileuse ou sableuse, bien drainée. Il affectionne particulièrement un endroit parfaitement ensoleillé du jardin, garant d'une belle floraison.
Arrosage du rosier
Les sujets jeunes nécessitent un apport d'eau périodique. En cas de forte chaleur, l'arrosage des rosiers permet de conserver une floraison prospère et odorante.
Taille du rosier
Après l'automne, cette opération vise à éliminer les anciennes pousses. En fin d'hiver, une autre coupe permet de structurer la plante et de stimuler l'apparition de nouveaux rejetons.
Apport d'engrais
Dans le cas des plantes en pot, procurer régulièrement des nutriments à l'arbuste s'avère essentiel durant toute l'efflorescence.
Désherbage
La suppression des mauvaises herbes constitue un geste indispensable pour favoriser une bonne croissance des rosiers. Un binage régulier permet d'ôter l'herbe efficacement et un léger paillage évite l'apparition d'herbes indésirables et réduit la fréquence des arrosages.
Les différentes variétés de roses et leurs symboliques
La symbolique des couleurs
La rose carmin est considérée comme la quintessence de l'élégance et du romantisme. Elle incarne à elle seule l'amour vrai et inconditionnel. Lors d'occasions graves, la rose rouge sombre communique un sentiment de tristesse et de sympathie à une personne dans la douleur. Elle est souvent employée dans les couronnes mortuaires. La rose de couleur rose demeure l'emblème classique de cette fleur. Celle-ci évoque la douceur et la gentillesse. Un bouquet de roses constitue une délicate attention pour remercier un ami d'un service rendu ou féliciter une jeune maman à l'occasion d'une naissance. Couleur singulière et flamboyante, la teinte orange illustre le désir charnel. Nulle équivoque, oser présenter une gerbe de roses orange symbolise l’envie et le désir charnel : le ton est donné. Pourquoi ne pas l'offrir à la Saint-Valentin ?
Une création de roses jaunes permet de témoigner son attachement à une personne chère sans arrière-pensées. La rose blanche symbolise l'innocence et la pureté. Traditionnellement utilisée pour la composition d'un bouquet de mariée, elle constitue également l'occasion de manifester un amour naissant.
Les meilleures combinaisons de couleurs
Une composition de roses aux multiples teintes chatoyantes véhicule la gaité, l'enthousiasme et incarne le renouveau. Le cadeau idéal à offrir au printemps. Le choix d'une tonalité unique transmet un message extrêmement intense. Le symbole de la rose y est décuplé. Envoyer un énorme bouquet de roses rouges témoigne du romantisme le plus pur. Un « je t'aime » par excellence porteur d'une passion puissante et inaltérable. Un camaïeu de couleur dans une même tonalité s'avère également du plus bel effet. Pour la fête des Mères, par exemple, un bouquet composé de diverses nuances de rose saura ravir sa destinataire.
La rose, recyclable à l'infini
Les rosiers servent à la fabrication de nombreux produits dérivés. Exploitée depuis l'Antiquité pour son odeur douce, intense et sucrée, la rose s'invite aujourd'hui sous forme d'huiles essentielles dans les parfums prestigieux pour sublimer toutes les femmes. Deux variétés de roses composent ces fragrances : la rose Centifolia qui génère, par extraction, un absolu exceptionnel dont les effluves enivrantes et épicées entrent dans l'élaboration de parfums capiteux. La rose de Damas, quant à elle, exhale ses arômes par distillation des pétales. On retrouve ses notes fraîches et fruitées dans des senteurs plus légères à porter durant l'été. L'eau de rose ou eau florale de rose sert en cosmétique à hydrater et tonifier l'épiderme grâce à ses propriétés astringentes. Elle possède également des vertus anti âges et convient à tous les types de peau. En cuisine, certaines variétés de roses botaniques non traitées peuvent agrémenter joliment une salade printanière. Cristallisées, elles décorent somptueusement les gâteaux. On peut également les cuisiner en gelées ou en confitures.