Réaliser des glaçons de fleurs : astuces et méthodes
Les glaçons avec des fleurs sont le moyen facile et peu coûteux d'embellir un apéritif de façon originale et naturelle. Voici comment customiser des glaçons avec des fleurs comestibles pour apporter une touche d'élégance champêtre à vos prochains cocktails maison, et convier des goûts inédits dans les verres.
Ajouter des fleurs dans des glaçons : une activité pour les petits et les grands
Étape 1 : la cueillette des fleurs
Cueillir des fleurs entières, ni gâtées ni flétries, pour personnaliser les glaçons. Veiller à ne sélectionner que des fleurs comestibles sans les mélanger à celles qui ne le sont pas, comme les fleurs toxiques, traitées avec des pesticides, polluées ou de provenance incertaine. C'est une activité qui demande un peu de préparation et d'attention mais qui est passionnante, autant pour les adultes, qui rechercheront les variétés à cueillir sur internet, que pour les enfants qui découvriront les trésors que recèlent le jardin sous bonne surveillance. Une fois les fleurs choisies et cueillies, il est important de les rincer pour retirer la terre, tout en veillant à ne pas les abîmer.
Voici une liste (non-exhaustive) des fleurs et plantes pouvant être utilisées pour ce DIY glaçons fleuris : l'angélique, le bleuet, la bourrache, la camomille, la capucine, le fuchsia, l'hibiscus, la lavande, le lilas, la mélisse, la menthe, l'œillet, la pâquerette, la pensée, le pissenlit, la rose, la sauge, le souci, la verveine, la violette, et bien plus encore en fonction de ce que vous trouverez dans votre jardin (pensez à toujours vérifier la comestibilité de la fleurs cueillie).
Étape 2 : trouver les bons moules
Utiliser des moules suffisamment grands pour contenir la fleur sans trop la plier. Un moule à minis muffins ou même un pot de yaourt très bien lavé peuvent faire l'affaire, et être facilement manipulés par les enfants. Des moules de forme originale sauront également faire leur effet. En forme de fleurs pour rester jusqu'au bout dans le thème, fruits, têtes d'animaux, étoiles, diamant, ou bien en cœur, il existe beaucoup de modèles de moules originaux selon vos préférences et celles de vos convives – et même pour votre fils fan de Star Wars ou votre fille fan de princesses.
Étape 3 : remplir les moules
Remplir les moules au tiers environ avec de l'eau, puis les placer au congélateur durant une heure, le temps que la glace prenne. Pendant ce temps préparer les fleurs et plantes aromatiques que vous avez sélectionnées en les séparant délicatement et retirer leur tige. Déposer les fleurs sur la glace dans les moules, avant de couvrir doucement d'eau jusqu'à bien les recouvrir et remplir complètement le moule.
Astuce si vous souhaitez des glaçons parfaitement cristallins : utiliser de l'eau déminéralisée, ou alors de l'eau préalablement bouillie à deux reprises. Faire bouillir l'eau puis laisser refroidir, et recommencer, afin d'obtenir des glaçons transparents, sans effet givré un peu trouble, causé par la présence d'air.
Étape 4 : au congélateur !
Placer de nouveau les moules remplis d'eau et de fleurs au congélateur durant une nuit minimum afin de bien congeler les fleurs. Manipuler les moules avec précaution, en particulier ceux en silicone pour ne pas trop déplacer ni endommager la fleur.
Les glaçons de fleurs apporteront une touche inoubliable à vos goûters d'anniversaire, apéritifs entre amis, réceptions de fiançailles ou de mariage. Ils peuvent être glissés dans les verres au moment du service, dans les carafes d'eau à table, ou encore dans les seaux des bouteilles à rafraîchir. Varier les différentes fleurs et plantes aromatiques selon le thème du repas, des saveurs des boissons et des fleurs dans les glaçons, vos préférences personnelles. Ne pas hésiter à les mélanger pour créer une ambiance très colorée et la plus fleurie possible.