Les fleurs pour crémation : infos et bonnes pratiques
Les obsèques sont toujours un moment douloureux, qui suscite souvent des doutes, des questionnements et des inquiétudes. Il s'agit pourtant d'une étape à laquelle tout le monde se retrouve un jour confronté. Parmi les options qui existent, la crémation devient de plus en plus fréquente en France. Cette solution, qui présente plusieurs avantages, n'est cependant pas toujours bien connue. Qu'en est-il par exemple de la place des fleurs pour une crémation ? Est-il possible de faire livrer des fleurs pour le crématorium ? Explications :
Qu’est-ce qu’une crémation ?
La crémation, aussi appelée incinération, désigne une des méthodes funéraires. Contrairement à l'inhumation, le corps n'est pas enterré, mais brûlé dans un crématorium, suivant un protocole précis. Si cette technique funéraire était peu utilisée par le passé, de nombreux Français optent aujourd'hui pour la crémation. Plus d'un tiers choisit en effet cette méthode, considérée comme plus pratique, écologique et économique. La crémation s'organise en deux étapes. Le corps dans son cercueil est déposé dans un four à crémation chauffé à 900 °C, pendant environ 1 h 30. À l'issue de cette étape, les cendres sont ensuite recueillies et placées dans une urne funéraire, qui est remise à la famille.
Les types de fleurs de crémation les plus courants
Bien que le corps ne soit pas inhumé, les symboliques fortes propres aux funérailles ont toute leur place lors d'une crémation. C'est le cas des fleurs, sous la forme de bouquets et de couronnes funéraires. Les fleurs pour la crémation sont un réel geste de réconfort et d'apaisement pour la famille, de la même façon que pour un enterrement classique. Toutefois, les fleurs pour le crématorium ne sont pas autorisées dans le cercueil du défunt. Elles peuvent par contre être placées sur le cercueil et sont retirées avant la crémation. Les fleurs fraîches ont également toute leur utilité pour décorer la salle dans laquelle se retrouvent et se recueillent famille et amis. Ces fleurs sont pour la crémation un élément important, qui apporte un vrai soutien et représente un hommage délicat pour le défunt. Pour le choix des fleurs, oubliez les fleurs artificielles et préférez des fleurs fraîches en bouquets, en couronnes ou à l'unité. Les roses sont pour cela une valeur sûre, qui permet à chaque personne présente de tenir une fleur lors de la cérémonie d'hommage.
Les fleurs pour une crémation offrent une grande liberté et jouent plusieurs rôles. Elles sont utiles pour agrémenter et personnaliser la salle de cérémonie, pour honorer le défunt et pour symboliser votre affection dans ces moments difficiles. Dans ce but, choisissez les variétés et les couleurs de fleurs qui représentent le mieux la personne disparue, ou optez pour des classiques reconnus dans le cadre d'un deuil. La couleur blanche est toujours la bienvenue. Elle évoque la pureté, la lumière et l'apaisement. Les tons de mauve et de violet sont souvent utilisés, pour leur aspect spirituel et la symbolique du passage de la vie à la mort qui leur sont associés. Tous les tons pastel sont également tout indiqués. Enfin, les couleurs chaudes et vives comme l'orange et le jaune ne sont pas exclues : elles évoquent volontiers la joie et la personnalité de la personne disparue.
La livraison des fleurs au crématorium
Vous ne pouvez pas être présent lors de la cérémonie, ou vous souhaitez faire livrer des fleurs avant la crémation ? C'est tout à fait possible. La livraison de fleurs pour une crémation est un geste simple et rapide et offre la possibilité de témoigner de son soutien, à distance ou non. Le site 123fleurs.com permet de livrer n’importe quelle composition florale de deuil sur le lieu de la crémation. Depuis le site internet, choisissez les fleurs fraîches souhaitées, elles sont livrées en 4h seulement sur le lieu de votre choix. Une option particulièrement pratique et rapide qui vous accompagne pendant ces instants douloureux.
Que deviennent les fleurs après la crémation ?
Une fois la livraison de fleurs pour la crémation effectuée, qu'advient-il des compositions florales après la cérémonie ? Il existe plusieurs possibilités, selon les dispositions prises par la famille et les préférences. Les fleurs peuvent par exemple être déposées dans un jardin du souvenir. Il s'agit d'un espace délimité dans un cimetière, destiné à y disperser les cendres des défunts après une crémation. Un jardin du souvenir est une zone encadrée, qui répond à des normes. Y placer des fleurs est cependant possible. Autre option : faire don des fleurs à la famille du défunt. Ce geste apporte une présence symbolique et contribue à apaiser la peine. Au même titre que les cendres du défunt ont la possibilité d'être déposées au sein d'un columbarium dans un cimetière, les fleurs peuvent orner cet espace. Enfin, si l'urne funéraire est enterrée, toutes les compositions florales prennent naturellement place sur la tombe.
Délivrer lors des funérailles ce bouquet de roses, celui des adieux, ce dernier message incarné par la reine des fleurs, répond à des codes préétablis et précis. Du choix de la couleur, au nombre de roses, au lieu de livraison, tout est porteur de sens, celui du dernier message que vous souhaitez délivrer. Vous connaissez à présent les bases de ce langage et pouvez confectionner un bouquet adapté.