Histoire et origine de la fête des Grands-Mères
Depuis des années, la fête des grand-mères est célébrée en France et dans certains pays étrangers. Elle rappelle la place prépondérante qu'occupe « Mamie » au cœur des enfants. Cette occasion n'est donc pas à confondre avec la fête des Mères. Mais savez-vous que cette célébration, à son début, est partie d'une ingénieuse idée marketing ? En dépit de cela, elle a réussi à s'ancrer dans les habitudes et se célèbre chaque année.
N'oubliez pas la date de la fête des Grands-Mères
L'origine fête des Grands-Mères remonte en 1987. Concrètement à l'époque, cette célébration était associée à un coup de communication d'une marque de café. Il s'agit du produit du Groupe Kraft Jacobs Suchard : le Café Grand'Mère. Cette marque a vu le jour dans le nord de la France en 1954 avec à sa tête, René et Lucette Monnier. En Europe, la France fait partie des rares pays qui célèbrent la fête des Mamies. En dépit de cela, cette célébration est devenue tout aussi populaire que la fête des Mères. Celle qui était au début une stratégie commerciale pour vendre du café torréfié devient ainsi une fête officieuse. Année après année, Kraft Jacobs Suchard a continué aussi à promouvoir l'évènement. Cela a permis à la célébration de s'ancrer dans la mémoire collective malgré les années qui passent.
La fête des Grands-Mères, une fête commerciale ?
Chaque année, la fête des Grands-Mères se célèbre le premier dimanche du mois de mars. La popularité grandissante de l'événement fait oublier l'origine de la fête des Grands-Mères, qui était purement commerciale. La date de célébration varie dans d'autres pays. Elle est fêtée au mois de janvier en Pologne. Outre-Atlantique, il est coutume de célébrer la fête des Grands-Parents le premier dimanche qui suit la fête du Travail. Concrètement, il s'avère juste de voir en ce jour dédié aux Grands-Mères plus qu'une simple fête. Depuis des générations, les grands-parents jouent un rôle primordial dans la vie de leurs descendants. Les petits-enfants abreuvent leur personnalité de l'héritage issu de la créativité et de l'amour de ces adultes accomplis. La célébration invite donc à voir au-delà du côté marketing de l'origine de la fête des Grands-Mères. Après tout, Mamie est beaucoup plus que la maman de maman pour les enfants. Elle mérite l'amour et l'attention pour ses nombreux petits conseils. C'est aussi la meilleure des confidentes pour ses petits-enfants. On peut (presque) tout lui dire sans se voir répéter ses mots ailleurs. De plus, qui cuisine mieux les tartes, les gâteaux et les autres petits plats succulents que mamie ?
Les meilleures fleurs à offrir pour la fête des Grands-mères
Certes, l'origine de la fête des Grands-Mères fait penser indubitablement aux connaisseurs à une marque de café. Cependant, le café ne sera certainement pas le présent parfait à offrir à Grand-Mère en ce jour unique. D'ailleurs, selon une étude en 2008, cette célébration a impacté de manière positive la vente de plantes d'intérieur. Préférez un cadeau qui suscite à la fois joie et émotion pour la fête de mamie. Offrez-lui ses fleurs préférées pour la surprendre et lui faire plaisir. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur la variété qu'elle aime. D'ailleurs, la liste est longue en matière de fleurs qui peuvent redonner le sourire à votre Grand-Mère.