Le muguet et la fête du travail : histoire et signification d'une tradition populaire
Chaque 1er Mai, la fête du travail est illuminée de quelques clochettes immaculées. Le muguet, jolie fleur vivace délicatement parfumée, fleurit dans les sous-bois et chez les marchands. Il est le symbole fort associé depuis plusieurs siècles au début du mois de Mai. De nos jours, on s'offre quelques brins de muguet en famille ou entre amis, comme un porte-bonheur et un gage de gaieté partagée. Mais connaissez-vous les origines de la fête du travail et son lien avec cette fleur printanière ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le 1er mai avec l'histoire et la tradition de cette date qui rythme joyeusement notre calendrier.
1er mai histoire et tradition
Si l'on remonte le fil de l'histoire, savez-vous que les origines du 1er mai renvoient à aussi loin qu'à la Renaissance ? Bien sûr, le 1er mai et son histoire et tradition n'étaient alors pas celles que l'on connaît aujourd'hui. Il était cependant déjà admis que l'on offrait lors de la première journée du mois de mai une branche, pour rompre avec l'austérité d'un long hiver. En 1561, le Charles IX se fit offrir un brin de muguet lors d'une visite dans la Drôme. Inspiré, il décide d'offrir cette même fleur aux dames de sa cour l'année suivante. Le lien avec l'origine de la fête du travail prend forme plus tard, au XIXe siècle. En 1889, dans le contexte historique d'alors, le 1er mai est la date choisie pour devenir la journée de revendications par le Congrès de la IIe Internationale Socialiste. Il est à noter que les Américains ont donné l'impulsion de cet élan social quelques années auparavant, en 1886. Une grève générale et des manifestations permettent de faire adopter la semaine de travail de 8 heures. Pour ce combat, la date du 1er mai est choisie, car elle correspond au début de l'année comptable dans le monde du travail.
Le muguet, symbole du 1er mai
Nous l'avons vu, les origines du 1er mai se lient symboliquement à la tradition du muguet. Cette fleur délicate et vivace, à l'origine sauvage, se trouve ainsi associée à la lutte pour les droits des travailleurs. La belle plante éphémère à la beauté précieuse se détache cependant au fur et à mesure de son passé combatif. Son image s'affirme petit à petit dans la légèreté et sa nouvelle réputation de joli porte-bonheur prend le dessus de nos jours. Du contexte contestataire de l'époque, le muguet devient plus aérien et symbole de renouveau. Les irrésistibles clochettes qui ornent ses brins aux allures fragiles lui donnent un charme évident. Les plus puristes aiment compter ces petites corolles blanches. Idéalement, elles sont au nombre de 13 sur trois brins, dans les bouquets de muguet que l'on offre à ses proches. Ce geste plein de joie accompagne parfaitement ce jour férié de printemps, et annonce les beaux jours à venir. Son parfum léger de fleur blanche est aussi particulièrement apprécié. Une vraie odeur de printemps et de bonheur partagé.
La réglementation de la vente de muguet en France
Place à l'originalité, avec ces petits arbres originellement venus de Chine avant de devenir un véritable art au Japon. Unique et très esthétique, le bonsaï constitue unBien que particulièrement gracieux et d'apparence délicate, le muguet n'en est pas moins une fleur et une plante très toxique. Il convient donc d'être extrêmement prudent et de la tenir éloignée des animaux de compagnie, pour éviter tout risque de contamination. La vente de la fleur en France fait office d'exception. C'est en effet la seule vente officiellement autorisée dans la rue par des particuliers ou des associations. C'est en 1936 que le gouvernement français légifère et accorde ce droit, uniquement valable la journée du 1er mai. Cependant, des règles sont à respecter pour une vente parfaitement légale et sécuritaire. La fleur se doit d'être vendue en brin seulement, sans accessoire et doit avoir été cueillie en forêt. Enfin, ce muguet sauvage doit être vendu à une distance raisonnable d'un fleuriste.