Installer un cadre végétal pour une décoration originale
Qu'est ce qu'un cadre végétal ?
Selon le style et la composition que vous choisissez, le cadre végétal contribue aussi énormément à créer l’ambiance de votre intérieur.
Il se compose d’un cadre assez profond, d’en général 8 à 10 cm et peut être fait de bois ou de matériaux de synthèse (PVC par exemple). Il est à la fois l’encadrement de votre tableau et le récipient à l’intérieur duquel sont disposées les plantes et dans lequel elles vont se développer. Ces différentes plantes sont placées dans des "poches de culture" qui contiennent un substrat riche en nutriments. Le cadre comporte aussi le plus souvent un système d’irrigation intégré pour un développement optimal des plantes.
Quelles plantes trouve-t-on dans un cadre végétal ?
Le mélange de plantes que vous trouvez dans un cadre végétal peut être très varié, et sera parfois composé à votre demande. Les espèces à croissance lente sont en général privilégiées. C’est le cas du fittonia, avec ses couleurs panachées et ses nervures rosées ou argent. Le ficus rampant, le pépéromia, l'hypoestès au feuillage tacheté de blanc ou de rose, sont aussi des éléments de choix pour ce genre de compositions. Les petits lierres d'intérieur, disposés sur la partie inférieure du cadre, lui donnent un certain relief en sortant légèrement de la structure. Pour une déco plus spécifiquement jungle urbaine, choisissez le chlorophytum ocean, le dracaena, et différentes petites fougères. De très nombreuses combinaisons sont possibles pour obtenir un résultat équilibré et esthétique. A vous de choisir votre tableau en fonction de la déco et de l’ambiance que vous voulez créer. Vous pouvez aussi réaliser et composer un cadre végétal vous-même pour un résultat unique !
L'emplacement idéal
Le cadre végétal peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre habitation, pourvu qu’elle soit lumineuse. Les plantes ne devront cependant pas être exposées directement aux rayons du soleil, ni dans des pièces ou les courants d’air sont trop importants. Installez également votre tableau à bonne distance des radiateurs ou autres sources de chaleur, sous peine de voir vos plantes se déshydrater très rapidement, la température idéale se situant entre 15 et 25 °C. A noter que certaines espèces se plaisent parfaitement dans des environnements assez sombres. Si vous souhaitez installer un cadre végétal dans un endroit peu ensoleillé, c’est donc possible. Assurez-vous simplement de choisir les plantes qui peuvent se contenter d’une faible luminosité. C’est le cas des pothos, des misères, de l’adiantum fragrance, du ficus pumila, du peperomia, du lierre du diable, du chlorophyton chevelu pour n’en citer que quelques-uns.
L'entretien
L’entretien d’un cadre végétal est très simple. Il est souvent équipé d’un réservoir à eau, qui est relié aux différentes poches par une sorte de mèche en coton. L’eau remonte ainsi par capillarité jusqu’aux racines des plantes. Il vous suffit de surveiller régulièrement le réservoir, et de le remplir quand le niveau baisse. Grâce aux mèches de coton, chaque plante pourra ainsi puiser petit à petit l’eau dont elle a besoin. Utilisez de préférence une eau non calcaire, et à une température proche de celle de la pièce. Si votre cadre n’est pas équipé d’un réservoir, décrochez-le et arrosez doucement le substrat dans chaque poche individuellement, en moyenne tous les 10 jours. Un petit ajout d’engrais liquide une fois par mois est également recommandé. Vous pouvez aussi vaporiser vos plantes de temps en temps, particulièrement par temps sec ou lorsque la pièce est chauffée artificiellement pendant les mois les plus froids.