Offrir des mimosas : quelle signification ?
Véritables petits soleils au cœur de la saison froide, les fleurs de mimosa sont un incontournable à offrir et à redécouvrir. Cette fleur lumineuse et joyeuse, à la teinte jaune caractéristique, est également porteuse d'une symbolique forte. Cet article vous dévoile tous les jolis secrets de cette fleur unique, qui donne des couleurs et du parfum à l'hiver.
Les caractéristiques du mimosa
Avec son abondante floraison jaune doré sous la forme de minis pompons délicats et pelucheux, le mimosa est un des fleurs star de l'hiver. Cet arbre originaire de l'Australie se décline pourtant en de très nombreuses variétés, qui peuvent fleurir toute l'année. On dénombre ainsi près de 1200 variétés, qui s'épanouissent sur des terres aux températures clémentes. Son nom scientifique, Acacia Dealbata, entretient une certaine confusion sur ses liens de parenté avec l'arbre acacia. Ces deux espèces partagent cependant des racines communes, mais leurs différences sont réelles. Doté d'un feuillage persistant vert argenté qui contraste gracieusement avec le jaune de ses fleurs, le mimosa est particulièrement ornemental. Son indéniable beauté tout en légèreté, de même que son parfum suave et miellé, en font un arbre plein de vie, qui ne manque pas d'attraits. Parmi les espèces les plus couramment rencontrées, on retrouve principalement le mimosa d'hiver, aussi désigné sous l'appellation "mimosa des fleuristes".
L'histoire et les origines du mimosa
L'histoire du mimosa renvoie à la lointaine Océanie, en Australie et en Tasmanie. Ces territoires de l'hémisphère sud voient ainsi fleurir cet arbre en été. C'est un peu de cette chaleur qui se retrouve aujourd'hui en plein hiver en Europe, depuis son introduction au 18ᵉ siècle. À l'origine des premières exportations, le capitaine Cook à la fin des années 1700. Il sera ainsi d'abord planté dans le jardin botanique royal de Londres. En France, c'est l'impératrice Joséphine de Beauharnais qui importe le mimosa dans une serre qu'elle fait construire. Ce sont finalement les aristocrates anglais et leur attrait pour la côte méditerranéenne française qui y font planter de nombreux mimosas.
La signification et la symbolique du mimosa
Pétillant, coloré et parfumé, la symbolique du mimosa était tout naturellement trouvée. Cette fleur si particulière évoque la joie, la tendresse, la chaleur humaine et le réconfort. Au-delà de ces symboles positifs intimement liés au mimosa, cette fleur solaire détient un statut à part dans plusieurs endroits du monde. En Italie par exemple, on l'offre aux femmes lors du 8 mars, la journée internationale du droit des femmes.
Le sillage de ces fleurs si présentes en Provence confère au mimosa une place toute particulière dans la ville de Mandelieu-La-Napoule. Cette commune de la Côte d'Azur est ainsi symboliquement proclamée la "capitale du mimosa". Mais c'est encore en Australie, sur ces terres originelles, que le mimosa revêt un statut tout à fait unique.
Les mimosas dans différentes cultures et événements
Dans son pays d'origine, le mimosa est lié à l'histoire propre à cet immense territoire à la riche culture. Les aborigènes en font de multiples usages, de l'alimentation à la pharmacopée, en passant par la fabrication d'objets en tous genres. Les graines de mimosa sont consommées, mais également réduites en poudre qui entre dans la composition du "bush bread". Le bois de l'arbre, à la fois léger et solide, sert à confectionner les traditionnels boomerangs. Les colons ont, eux aussi, exploité les qualités du mimosa, notamment pour la construction d'habitations avec la technique du torchis "wattle & daub". Le nom de wattle désigne ainsi le mimosa et donne lieu à une fête nationale où cet arbre typique est à l'honneur. Lors du "wattle day", au premier jour du printemps, le 1ᵉʳ septembre, les habitants portent un rameau fleuri de mimosa. Enfin, les couleurs associées au mimosa, le jaune et le vert, sont depuis 1984 désignées comme les couleurs nationales du pays. Elles sont ainsi arborées par les joueurs australiens lors de rencontres sportives, plutôt que le drapeau officiel de leur pays. Premier arbre à repousser après les incendies, il porte des valeurs de résilience et d'harmonie, qui font du mimosa un véritable symbole national.
Offrir du mimosa
Offrir du mimosa en hiver sera toujours particulièrement apprécié. Il se plait de multiples façons et se décline à l'infini. Quelques brins ajoutés à un bouquet aux tons neutres pour un joli clin d'œil, mélangé à des tons froids et flamboyants comme le fuchsia... Ou encore, en opulent bouquet pur, entièrement dédié à sa beauté dorée, comme une brassée de soleil. Il est un parfait bouquet à offrir à une amie qui a besoin de gaieté, il comble une personne âgée et se fait cadeau idéal lors d'une invitation à diner. Les occasions ne manquent pas pour offrir du mimosa. Et si, pour changer, vous en offriez un bouquet à un homme de votre vie ? Enfin, faites entrer la lumière et la bonne humeur sur votre lieu de travail ou en guise de décoration dans votre foyer.
Vous savez désormais presque tout sur le mimosa, cet arbre aussi lumineux que symbolique, aux fleurs irrésistibles. Offrez un bouquet de bonheur, pour une belle dose de bonne humeur.