Origine et histoire de la fête des Mères
En plein cœur de la saison printanière, entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, se niche la fête des mères. Émotions et tendresse sont au programme de cette fête qui s'est largement répandue dans le monde entier. Découvrez les lointaines origines de la fête des mères et son évolution à travers les années pour devenir cette célébration joyeuse et populaire. Cap vers cette douce journée qui met à l'honneur toutes les mamans et donne encore plus de couleurs au printemps.
À quand remonte l'origine de la fête des Mères ?
Les origines antiques et religieuses de la fête des Mères
L'histoire de la fête des mères est un vrai voyage à travers le temps et les régions du monde. Saviez-vous par exemple qu'à l'Antiquité, Rhéa, la déesse mère de Zeus, était déjà célébrée au printemps ? Plus tard, la religion chrétienne met la maternité à l'honneur à l'occasion du quatrième week-end de carême. Le chant grégorien qui ouvrait la messe évoquait ainsi la mère nourricière, tandis que "l'église-mère", l'église centrale ou la plus importante de la région, accueillait les familles de fidèles. En lien direct avec ces racines religieuses, le Royaume-Unis célèbre encore leur fête des mères au mois de mars. Le "mothering Sunday", ou le "dimanche de la maternité" perpétue cette tradition et devient au fil des temps une fête populaire et laïque. On y offre et déguste volontiers le Simnel cake, un gâteau traditionnel à la pâte d'amande. L'histoire de fête des mères est également ancrée dans un contexte politique et historique particulier. Explications, de l'autre côté de l'Atlantique...
Des militantes des droits des femmes à la politique nataliste
Aux États-Unis, ce sont successivement deux femmes militantes, en quête de paix et d'égalité des droits qui ont permis la création puis la popularisation de la fête des mères. Dès 1870, Julia Ward Howe initie cette célébration, avec la rédaction de la Proclamation de la fête des mères au sein du comité des droits des femmes. Ce n'est que plusieurs décennies plus tard, en 1914, que l'activiste Anna Jarvis parvient à véritablement faire valider la fête des mères dans le pays. Cet engouement se développe peu à peu en Europe, et correspond alors à une politique nataliste d'après-guerre. Les naissances sont grandement encouragées, et une journée des "mères de familles nombreuses" est ainsi instaurée en 1926, ancrant l'origine de la fête des mères dans ce contexte si particulier. Ce n'est qu'en 1941 que le Maréchal Pétain inscrit officiellement au calendrier une date dédiée aux mamans. La fête des mères devient républicaine avec un texte de loi déposé par le Président Vincent Auriol en 1951.
La fête des Mères aujourd'hui
La fête des Mères en France
Depuis les origines de la fête des mères, cette célébration s'est peu à peu popularisée tout autour du monde, jusqu'à devenir aujourd'hui une date incontournable de partage en famille. En France, les enfants sont (pour leur plus grand bonheur !) mis à contribution pour témoigner de tout leur amour à leur maman. À l'école, ils confectionnent bien souvent de petits cadeaux créatifs et inspirés, dont tout l'enjeu est de garder le secret jusqu'au jour J ! À la maison, les fleurs figurent en tête des douces attentions à offrir à sa maman pour lui donner le sourire. Gaies, colorées, fraîchement coupées ou en pots, elles s'inscrivent idéalement dans la saison printanière et ajoutent encore un peu de bonne humeur à la fête.
Autre attention plébiscitée, le petit déjeuner surprise préparé avec amour et apporté au lit, c'est encore mieux ! Une jolie fleur des champs agrémente parfaitement le plateau. Autant de petites attentions qui marquent ce jour et cette tendre célébration.
La fête des Mères à travers le monde
Ailleurs dans le monde, la fête des mères se célèbre en grande majorité au cours des mois de mai ou de juin. C'est par exemple le cas en Europe, généralement le second week-end de mai, comme en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Suisse, en Italie ou encore en Hongrie. Quelques exceptions sont à noter en automne et en hiver, parmi lesquelles l'Argentine, qui fête les mamans le troisième dimanche d'octobre. En Norvège, la fête des mères a lieu le second week-end de février, quand la Russie la célèbre le dernier week-end de novembre. Petits cadeaux, pâtisseries, cartes de vœux et fleurs sont largement répandus dans le monde entier pour gâter les mamans à cette occasion. La popularité de cette fête familiale en dit long sur l'importance de rendre hommage au lien si particulier entre un enfant et sa maman.
L'histoire de la fête des mères a su évoluer jusqu'à devenir aujourd'hui un vrai synonyme de tendresse et d'amour, en toute simplicité. Cette date offre une belle occasion pour mettre toutes les mamans à l'honneur.