8 plantes sans entretien pour le cimetière
Déposer des fleurs sur la tombe des proches disparus va bien au-delà d'une simple tradition. Cette pratique qui ne date pas d'hier fait partie intégrante du processus de deuil. Elle permet de maintenir d'une certaine manière la liaison aux défunts. L'entretien des fleurs tombales peut toutefois poser problème à cause du manque de temps et de moyen. Afin de pallier ce souci, voici 8 plantes qui nécessitent peu d'entretien pour le cimetière.
La bruyère d'hiver synonyme d'élégance
Le cyclamen pour une floraison abondante en hiver
Sa rusticité en fait du cyclamen une plante parfaitement adaptée pour les tombes. La reine d'Angleterre, Elisabeth Ier, en cultivait dans les jardins botaniques de son pays. Cette espèce botanique de la famille des primulacées est originaire des régions montagneuses d'Europe. Elle symbolise un fort attachement et de la tendresse dans le langage des fleurs. C'est une plante qui séduit par ses magnifiques fleurs aux couleurs tendres. Elle résiste aux vents, mais redoute néanmoins une forte exposition au soleil. Notez qu'il faut attendre la 2e année pour que le cyclamen fleurisse, mais sa beauté en vaut l'attente.
Floraison généreuse avec le dipladenia
La rose de Noël pour une pensée aux proches disparues
Cette variété mérite naturellement sa place parmi les plantes cimetière sans entretien. Et pour cause la rose de Noël ne nécessite aucune protection pendant l'hiver. C'est une plante rustique de la famille des Renonculacées. Également appelée hellébore, cette espèce offre de magnifiques fleurs ouvertes très colorées pendant sa floraison. Cette période intervient généralement pendant l'hiver ou vers le début du printemps. La rose de Noël, bien que ne nécessitant aucun entretien, peut atteindre jusqu'à 30 cm de haut en pot. Elle se développe en touffe compacte.
La gaulthérie comme une nouveauté aux cimetières
Pensée et fidélité avec la véronique
L'agapanthe comme un symbole d'amour
Si elle bénéficie d'une bonne condition, cette plante vivace offre une floraison abondante toute l'année. L'agapanthe est originaire de l'Afrique du Sud et de l'Australie. On l'utilise dans les massifs pour apporter une touche de légèreté et de couleur. Pourtant, cette espèce demeure rarement choisie pour les tombes, sans doute parce qu'elle est méconnue. Mais sachez néanmoins qu'elle mérite sa place parmi les plantes de cimetière sans entretien. Les agapanthes, symbole d'amour, sont en effet réputées pour leur grande résistance en conditions sèches et chaudes. De plus, cette plante se développe bien lorsqu'elle est cultivée en pot. Pour qu'elle s'y plaise, il faut la planter dans un mélange composé de terre végétale, de sable et de gravillons.