Les plus belles fleurs anciennes
Les fleurs anciennes s'apparentent à celles qui sont d'antan ayant tendance à disparaître dans nos jardins. Elles se sont éclipsées au profit des plantes hybrides. Pourtant, ces variétés sont si jolies et faciles à entretenir.
la tendance des fleurs anciennes : du vintage dans nos bouquets
Créer un bouquet avec des fleurs anciennes est devenu une pratique courante. Cet engouement s'explique par diverses raisons. Il y a d'abord ce charme insoupçonné qui se dégage de ces fleurs de variétés devenues rares. Un assemblage floral réalisé avec des espèces que l'on trouve difficilement séduit toujours. Cela s'explique par la tendance pour le vintage qui repart de plus belle. Recevoir un joli bouquet de fleurs fait toujours plaisir. Les fleurs ont une vertu thérapeutique. Le fait que la composition ne soit constituée que de fleurs rares renforce ce sentiment agréable. C'est aussi pour cette raison qu'il est mieux de privilégier les bouquets avec ces variétés dites anciennes pour un mariage. Bien entendu, ce genre de réalisation convient mieux pour les thèmes rétro et vintage.
Le charme de l'Anémone
Carl Von Linné, un naturaliste suédois, a décrit cette variété pour la toute première fois vers le milieu du 18e siècle. Pourtant, l'anémone a déjà fait la fierté des collectionneurs près d'un siècle plutôt. Cela explique sans doute pourquoi cette espèce est classée parmi les fleurs d'autrefois. Ses périodes de floraison s'étalent du printemps à l'automne. Néanmoins, les vivaces rustiques des fleuristes offrent leurs plus belles fleurs jusqu'à l'été. D'ailleurs, savez-vous que Gaston d'Orléans aimait beaucoup les anémones. Grand collectionneur de plantes rares, le frère de Louis XIII en possède 11 espèces différentes dans son jardin. Cette plante à fleurs appartenant à la famille des renonculacées ornait aussi jovialement dans les temps les jardins royaux.
L'incontournable Chrysanthème
Il suffit d'oublier l'habitude d'associer cette plante avec la mort et les fleurs de la Toussaint pour apprécier sa beauté. Le chrysanthème se range aussi parmi les fleurs anciennes. Si son importation dans les jardins anglais date de 1795, cette variété a déjà été cultivée en chine pendant plus de 2 500 ans. Elle fait d'ailleurs l'objet d'adulation depuis des lustres en Orient. Les empereurs japonais l'appréciaient et s'en servaient pour décorer les trônes. Avec le temps, cette vivace caduque et buissonnante à fleurs refait sa popularité. Vous pouvez l'utiliser pour décorer l'extérieur, le balcon ou la terrasse. Les fleurs de chrysanthème dégagent aussi un charme incroyable lorsqu'elles sont utilisées en bouquet. Chaque couleur transmet un message spécifique, alors à vous de choisir celle qui convient.
L'indémodable Lilas
C'est la plante star du printemps. Ses fleurettes sont si agréables à regarder et son parfum envoûtant. Pourtant, le lilas figure parmi les grands oubliés de nos jardins, d'où son classement parmi les fleurs anciennes. L'introduction de cet arbrisseau dans les jardins européens remonte à la fin du 16e siècle. La couleur de ses feuilles caduques va du vert clair au vert glauque. L'arbrisseau lui-même ne dépasse que rarement les sept à huit mètres. Les lilas sont un bon choix si vous cherchez à constituer un bouquet à la fois frais et parfumé. Récoltées et placées dans un vase, les fleurs se conservent facilement. Veillez simplement à privilégier des plantes jeunes, donc cueillies tôt.
L'efficace Marguerite Daisy
Il n'existe que peu d'informations par rapport à la date de découverte de cette herbacée vivante. Néanmoins, il a été admis qu'elle pousse beaucoup et depuis des lustres dans les champs et les prairies. La marguerite, par la richesse de ses couleurs, se classe parmi les fleurs les plus romantiques et poétiques. Sa période de floraison s'étend de mai à septembre.
Le joli Camélia
Cette plante à vocation ornementale est encore inscrite sur le registre des fleurs anciennes. Le botaniste Andreas Cleyer est le premier à décrire ce genre au cours de son voyage au Japon en 1680. Les feuilles du camélia se monnayent cher au 17e siècle. Elles sont utilisées pour en faire du thé dans l'Europe aristocrate. La popularité de cette variété a atteint son apogée au temps d'Alexandre Dumas fils. Celui-ci a titré l'un de ses ouvrages « La Dame aux camélias ». Cet arbuste au feuillage magnifique laisse éclore de belles fleurs de décembre à Mars. Sa taille peut atteindre 17 cm de diamètre. Les fleurs se groupent parfois par 2 ou 3 à l'extrémité des pousses. En bouquet, elles ont une bonne tenue en vase.
Le parfumé Chèvrefeuille
Mais ce qui caractérise cette espèce est surtout ses fleurs aux couleurs variées qui attendent l'hiver pour s'ouvrir. Rouges, roses, jaunes ou blanches, elles sont délicates et envoutantes pour les yeux. Cette variété mérite sa place dans le rang des fleurs anciennes du fait de sa date de découverte. L'espèce la plus courante, le genre Lonicera, a été nommée ainsi en 1703 en hommage à Adam Lonitzer.