Comment présenter ses condoléances ?
Les condoléances sont un témoignage de soutien destiné aux proches ou à la famille du défunt. Que ce soit par écrit ou oralement, les mots doivent être préparés avant les funérailles et choisis avec attention afin de leur apporter un réel réconfort. Quel que soit votre degré de proximité avec les personnes en deuil, découvrez plusieurs astuces qui vous aideront à les consoler dans ce moment difficile.
Qu'est-ce que les condoléances ?
Il s’agit d’un témoignage de sympathie envers les personnes endeuillées. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister aux funérailles, un message de condoléances peut s’envoyer par SMS, par lettre ou par e-mail. Il doit être court et clair selon la relation avec le défunt. Ainsi, surveillez votre présentation, soignez votre langage et surtout restez positif.
Comment formuler ses condoléances ?
S’il s’agit d’une relation proche, il est recommandé de présenter vos condoléances de vive voix. L’objectif est de montrer aux membres de la famille endeuillée que vous vivez leur douleur et que vous êtes aussi présent pour les soutenir. Les meilleurs moments pour réconforter la famille sont :
- lors de la levée du corps ;
- pendant la veillée funèbre.
Il faut savoir que votre présence est une preuve de soutien envers la famille. Si vous êtes proche du défunt, veuillez contacter directement sa famille après avoir appris la mauvaise nouvelle. Il est aussi conseillé de profiter un peu de cet échange afin de proposer une visite réelle, sans jamais l’imposer.
Présenter ses condoléances aux proches du défunt
En fonction de votre relation avec le défunt, il existe plusieurs manières de consoler la famille décédée.
Relation proche avec le défunt
Lorsqu’on peut assister aux funérailles d’une personne décédée, le meilleur moyen est de présenter ses condoléances à sa famille, notamment à l’issue des cérémonies. Vous pouvez donc les rédiger et les déposer dans une enveloppe. En revanche, vous pouvez laisser un message de réconfort si vous ne pouvez pas venir à l’enterrement. Plus on se sent proche de la personne décédée et plus on souhaite écrire des messages personnels, en s’écartant de la formule de condoléances standard. On laisse plutôt parler nos émotions avec nos propres phrases. Mais rien n’empêche d’opter pour des lettres de condoléances classiques telles que : « Je tiens à vous présenter mes condoléances… ».
Relations plus lointaines avec le défunt
Si vous n’êtes pas très proche du défunt (collègue de travail, voisin…), l’écrit est à privilégier. La meilleure façon consiste à utiliser un papier à lettres ou une carte de deuil. Les messages et les e-mails sont moins appréciés pour présenter ses condoléances. Utilisez plutôt un ton simple et clair.
Les mots à éviter pour ne pas blesser la personne endeuillée
Plusieurs astuces sont à considérer pour soutenir les personnes endeuillées. D’abord, il ne faut jamais nier ce qui est arrivé au défunt. Ensuite, n’essayez pas d’ignorer les sentiments qu’éprouve la famille endeuillée. Enfin, n’oubliez pas de prendre conscience de la situation de chacune des personnes en deuil.
Que ce soit à l’oral ou par écrit, voici les mots à éviter :
- « Il (elle) est mieux là où il (elle) est maintenant ».
- « Vous irez mieux bientôt, ne vous inquiétez pas ».
- « Il (elle) est parti vite ».
- « Je ne sais pas ce que je ferais si un tel proche (ou ami) pour moi partait ».
Les gestes pour bien accompagner les condoléances
Au-delà des mots, un simple geste ou un sourire reste un bon moyen pour présenter ses condoléances à la personne en deuil. Voici les éléments à considérer :
- proposez votre aide ;
- reconnaître le chagrin ;
- dites-le avec des fleurs ;
- offrez un moment de quiétude aux membres de la famille ;
- racontez vos meilleurs souvenirs avec la famille endeuillée.