7 idées pour réutiliser ses pétales de roses
Avec son parfum inimitable et ses pétales délicats, la rose est la reine incontestée des fleurs. Votre jardin regorge de magnifiques roses ou votre bouquet commence à faner et vous vous demandez que faire avec des pétales de roses ? Voici 7 idées pour réutiliser les pétales de roses.
Personnaliser son intérieur avec des pétales de roses
Une ambiance romantique
Il est possible de prolonger le charme du bouquet de roses en utilisant ses pétales pour créer une ambiance romantique. Les pétales parsemés au sol dans une pièce à la lumière tamisée accueillent l’être aimé dans une mise en scène intime. Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d’autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange.
Des cadres de fleurs séchées rafinés
Version revisitée du bouquet sec accroché au mur, les cadres de fleurs séchées s’invitent dans les intérieurs modernes. Les pétales de roses doivent être parfaitement aplatis pour être disposés facilement dans le cadre. L’idéal est donc de les faire sécher quelques semaines dans une presse à fleurs ou, plus simplement, entre les pages d’un dictionnaire. Ils sont disposés de manière aléatoire pour un motif abstrait ou, au contraire, installés de sorte à former un dessin particulier. Les cadres de fleurs séchés sont souvent utilisés pour créer une décoration bucolique ou de style « cabinet des curiosités ».
Les vertus beauté des pétales de roses
L'eau de rose, bénéfique à toutes les peaux
Réputée pour être le secret des jolis teints, l’eau de rose est un produit de beauté naturel incontournable. À la fois apaisante et tonifiante, l’eau de rose est adaptée à toutes les peaux et s’utilise au quotidien. Il est possible de réaliser une eau florale à partir de pétales de roses. Il faut compter environ 100 g de pétales préalablement lavés, et issus de roses non traitées, pour 250 ml d’eau, minérale ou distillée. L’eau bouillante est versée sur les pétales de roses et le mélange doit simplement infuser pendant 12 h. Une fois filtrée, cette eau de rose doit être utilisée dans les jours qui suivent et stockée au réfrigérateur.
Des gommages et masques parfumés aux pétales de roses
Il est possible de créer des gommages pour le corps délicatement parfumés à partir de pétales de roses séchés. Pour se faire, un bocal de verre est rempli au quart avec une huile végétale adaptée au type de peau, puis du sucre de canne est ajouté pour compléter les 3 / 4 restants. Les miettes de pétales de roses sont intégrées à ce mélange dans les proportions qui vous conviennent. Après une macération de quelques jours, ce gommage doux peut s’utiliser plusieurs fois par semaine. Pour réaliser un masque à la rose, il suffit d’ajouter un peu d’eau et une noisette de miel à la poudre de pétales de roses jusqu’à obtenir une pâte. Le masque est appliqué sur le visage pendant 15 minutes.
Faire sécher ses pétales de roses
De nombreuses préparations utilisent des pétales de roses séchées, en miettes ou en poudre. Encore faut-il savoir comment sécher des pétales de roses… Le séchage à l’air libre se fait dans une pièce sombre et bien ventilée. Les pétales doivent être disposés à plat sans se chevaucher sur une grille fine de type moustiquaire. L’utilisation d’un déshydrateur permet d’obtenir un résultat en quelques heures seulement. Dès lors qu’ils sont parfaitement secs et cassants, il est possible de conserver les pétales de roses dans des bocaux hermétiques.
Des pétales de roses à manger
Une délicieuse confiture de pétales de roses
La confiture de pétales de roses permet de s’essayer facilement à l’utilisation des roses en cuisine. Les pétales utilisés pour des usages culinaires doivent être issus de roses qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique. Les pétales de roses doivent être frais et préalablement passés dans une bassine d’eau froide. Pour 100 g de pétales de roses, il faut 300 g de sucre fin, le jus d’un demi-citron et de l’agar-agar. Les pétales, le sucre et le citron sont versés dans une casserole avec 75 cl d’eau. Le tout est porté à ébullition puis laissé à frémir pendant 10 minutes. L’équivalent de 6 g d’agar-agar par litre est ensuite ajouté au jus filtré. Le jus rose est à nouveau porté à ébullition pendant 30 secondes, avant d’être versé dans 4 pots de confiture.
Pétales de roses cristallisées en friandises
Cristalliser des pétales de roses est plus facile qu’il n’y paraît. Grâce à un pinceau, chaque pétale est recouvert, des deux côtés, d’une fine couche de blanc d’œuf puis saupoudré de sucre. Disposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les pétales sèchent pendant au moins 12 heures à l’air libre, dans une pièce chaude ou derrière une vitre. Les pétales sont cristallisés quand ils deviennent cassants. Ils peuvent être dégustés en friandises avec une boisson chaude ou servir de décor pour les gâteaux et les entremets.
Un sirop de rose pour une touche d'originalité
Sur une glace à la vanille, sur un fromage frais ou pour agrémenter un cocktail, le sirop de rose donne une touche très originale en cuisine. Pour le confectionner, il faut porter à ébullition, pendant 10 minutes, 50 cl d’eau avec 50 g de pétales de roses et une demi-cuillère à café de jus de citron. Le mélange refroidi est filtré et pesé. L’équivalent en poids en sucre est ajouté au jus. Le jus sucré est à nouveau porté à ébullition, pendant 35 min. Le sirop peut ensuite être versé dans une bouteille conservée au réfrigérateur.
Réutiliser les pétales de roses est l’occasion de découvrir les nombreux avantages et bienfaits de cette fleur. En décoration, à la cuisine ou dans la salle de bain, des astuces simples permettent de valoriser les pétales de roses.