Offrir des hortensias : quelle signification ?
Imposant et délicat, coloré et généreux, l'hortensia est une fleur pleine de charme, qui captive le regard. Son histoire riche et ses nombreuses significations en font une fleur fascinante et versatile. Devenu incontournable, il constitue un cadeau parfait à offrir à ses proches. À la fois simple et raffiné, l'hortensia dévoile ses imposants pompons et se décline dans de nombreux tons. Cette fleur à la beauté opulente trouve ainsi tout naturellement sa place dans un jardin, mais également au cœur de superbes bouquets à composer. Découvrez quelques-uns des secrets de cette magnifique fleur aux multiples facettes, cadeau idéal pour gâter vos proches en de nombreuses occasions.
Histoire et origines de l'hortensia
Les origines de l'hortensia constituent un véritable tour du monde. Celui-ci commence en Asie, mais parcourt aussi les continents américain et européen. En effet, l'importation des fleurs est intimement liée au travail des botanistes et explorateurs passionnés, puis à leurs nombreux déplacements. Leur soif de connaissances et d'aventures mène ces hommes à étendre leurs découvertes et créations au gré de leurs exportations. "Hydrangea", le nom latin de l'hortensia, trouve vraisemblablement ses racines au Japon et en Chine. Témoin de ce lien fort, le Japon consacre un festival à l'hortensia pendant la floraison d'été. Cependant, on retrouve des traces fossiles de cette famille de fleurs datant de 65 à 40 millions d'années en Oregon, en Alaska et en Californie.
C'est véritablement en 1739 que le terme hydrangea est utilisé pour la première fois par Fred Grovonius. C'est le médecin naturaliste Philibert Commerson qui introduit pour la première fois des spécimens d'hydrangea en Europe. On retrouve encore sous ce nom latin les hortensias dans les pays anglo-saxons. En France, de même qu'en Allemagne et aux Pays-Bas, c'est le nom d'hortensia qui désigne ces beaux buissons aux fleurs colorées.
La symbolique de l'hortensia
Le langage des fleurs est à la fois culturel et poétique. De façon imagée, les fleurs sont utilisées pour exprimer des sentiments, des émotions et des messages. Leurs couleurs, leurs formes évocatrices, leur histoire... autant d'éléments qui nourrissent l'imagination et permettent de communiquer et de partager de manière subtile et différente. L'hortensia, avec ses superbes fleurs de forme ronde, généreuses et joliment colorées, porte une symbolique forte. On lui associe tout naturellement des valeurs de générosité et d'abondance. Son allure gracieuse et harmonieuse en fait une fleur parfaite pour exprimer la gratitude et la paix. L'hortensia dégage en effet une grande douceur, de même qu'une évidente beauté. Cette esthétique lui vaut à l'ère victorienne une image plus négative, pouvant symboliser une certaine vanité. Aujourd'hui, elle est la fleur de la reconnaissance. De plus, la grande variété des coloris possibles chez l'hortensia apporte une touche de personnalité en plus et affine encore le message de cette belle généreuse. Dans sa version bleue, l'hortensia exprime idéalement la gratitude, mais aussi les regrets et les excuses. En rose, l'hortensia met l'accent sur les émotions sincères, sur la tendresse et l'amour. L'hortensia blanc symbolise quant à lui la pureté, la paix ou encore le respect, ce qui en fait une fleur fréquemment utilisée lors du deuil.
Quelques particularités de l'hortensia dans le monde
L'hortensia occupe une place particulière dans plusieurs régions du monde, dont le Japon et la Bretagne. Sur l'île asiatique, la fleur s'est illustrée comme symbole de la lutte antinucléaire, particulièrement après l'accident dramatique de Fukushima. Le terme de "révolution de l'hortensia" désigne ainsi depuis 2012 les manifestations qui s'opposent à la réouverture de centrales nucléaires. Au mois de juin, le « Ajisai Matsuri », le festival des hortensias, marque le début de l'été et de la saison des pluies. C'est à ce moment-là que de nombreuses fleurs, dont l'hortensia, s'épanouissent.
En France, cette fleur, particulièrement dans une belle teinte de bleu, est un des symboles de la région bretonne. On la cultive facilement et on en orne volontiers les jardins et les devantures des maisons. Ces images de massifs d'hortensias bleus devant des murs blancs reviennent régulièrement ainsi sur les cartes postales de la région. Une image d'Épinal qui met particulièrement en valeur le charme de ces buissons généreusement fleuris.
Offrir des hortensias : pour quelles occasions ?
Il existe de nombreuses occasions pour offrir des hortensias à ses proches. Cette fleur, qu'elle soit en bouquet ou en plant à entretenir, s'adapte en effet à beaucoup de célébrations. Pour la fête des mères et des grands-mères, les hortensias colorés savent communiquer tout l'amour, la gratitude et la tendresse. Optez pour des tons pastel ou plus vifs, selon la personnalité de la personne à gâter. Un bouquet ou un plant d'hortensia est également un très joli présent à offrir à une future maman. Rose poudré, bleu layette ou encore blanc, l'hortensia est parfait pour ce bel évènement. Enfin, les moments douloureux comme le deuil sont aussi l'occasion d'offrir cette fleur sensible et délicate, à choisir dans sa version blanche.
L'hortensia dévoile des trésors de beauté et de symboles. Cette fleur généreuse à l'histoire riche se décline en de nombreux coloris, pour mieux s'adapter à toutes les étapes de la vie. Raffiné et naturel, l'hortensia est un classique, à offrir sans modération.