Offrir des pivoines : quelle signification ?
Signification et symbolisme
D’après la légende, c’est Zeus qui aurait changé cet élève en une belle fleur quand il s’est révélé plus prometteur que son maître. Dans la culture chinoise, la pivoine a une valeur assez importante. Elle est un emblème officiel de la Chine et se retrouve ainsi dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses.
Cette fleur magnifique est celle qui était et qui reste la plus utilisée dans cette culture. Elle y est considérée comme un authentique symbole de royauté et d’honneur. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que le nom chinois de la pivoine signifie « la plus belle ».
- L’honneur, particulièrement pour ceux qui honorent avec succès leurs familles ;
- La richesse et le bien-être ;
- La romance mettant un point particulier sur l’amour entre deux étrangers ;
- La beauté dans tous les sens du terme ;
- La honte et la pudeur.
Signification des différentes couleurs de pivoines
La pivoine rose
C’est la plus romantique de toutes les fleurs de pivoine. C’est ainsi la couleur parfaite pour les bouquets de mariage et même les arrangements de table. Elle est très présentable et véhicule surtout le message romantique pour des soirées de demande en mariage par exemple.
La pivoine rose très pâle ou blanche
L’accent est mis ici sur l’aspect pudique et symbolique de la pivoine. Cela fait de ces pivoines, le meilleur choix quand il s’agit de communiquer son regret concernant une erreur ou un acte posé envers soi-même ou envers un autre.
La pivoine rouge foncée
La couleur la plus favorite des Chinois et des Japonais est le rouge foncé. Elle symbolise particulièrement l’honneur et le respect. Elle est aussi associée à la prospérité et la richesse dans ces cultures asiatiques. Elle aurait pu rejoindre notre classement des fleurs porte-bonheur qui attire la bonne fortune.
Les fleurs de pivoine et l'amour
Quand il s’agit d’offrir un bouquet de fleurs pour déclarer sa flamme à son amoureux, penser à la pivoine est idéal. Cette fleur rustique est le parfait messager pour déclarer sa passion. Trois façons différentes de dire « Je t’aime » avec des pivoines sont possibles. À chacune d’entre elles correspond une couleur spécifique. La fleur de pivoine blanche, en plus de l’amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d’éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l’incarnation même de l’État d’amoureux désirant. En d’autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Les pivoines rouges concernent les gammes de la passion. Le rouge est, en effet, depuis l’Antiquité, la couleur incarnant l’amour ou le désir. S’il arrivait que la personne aimée ne comprenne pas instantanément ce beau message fleuri, vous pourrez penser à introduire entre ces fleurs un petit mot, qui mettra un terme à toute ambiguïté concernant votre message. Par ailleurs, la pivoine a un sens différent en fonction des cultures. D’après la mythologie grecque, les nymphes, créatures de rêve, avaient pour habitude de cacher leur nudité avec des pivoines dans le but de se cacher des regards indiscrets. C’est ce qui conduisit à associer à la pivoine la honte et la pudeur à l’ère victorienne. Pendant le Moyen-Âge, récupérer un arbuste de pivoine était considéré comme un terrible malheur. Enfin, il est clair que la pivoine véhicule mieux les messages de l'amour que toute autre fleur de la nature. Offrez-en une à votre partenaire, l'effet ne vous sera que ravissant.