3 tendances fleurs à connaître absolument
Nous vous proposons une balade champêtre afin de découvrir les fleurs tendance. Chaussez donc vos bottes, nous allons contempler des variétés aux couleurs chatoyantes et humer des parfums enivrants.
La tulipe : la belle aux milles variétés
La première des fleurs tendance que nous allons aborder est la tulipe, qui fait partie des plantes herbacées de la famille des Liliacées. Il existe plus de 5 000 variétés de tulipes. Chacun peut donc trouver la tulipe de ses rêves. À l’origine, cette fleur provient de Turquie mais au XXème siècle, les Pays-Bas deviennent la patrie incontestée des tulipes. Les Turcs lui donnent le nom de tülbent qui signifie « turban », hommage à sa forme si caractéristique. C’est le botaniste Charles L’Ecluse qui introduisit la tulipe dans les contrées hollandaises au XVIème siècle. Elle faillit provoquer un krach boursier au Pays-Bas en 1635. Le prix d’un bulbe coûtait alors plus cher qu’une maison. Ce prix s’effondra rapidement ce qui provoqua la ruine de nombreux Hollandais. La tulipe est une fleur d’ornement. La multitude de variétés permet de composer des bouquets resplendissants : tulipes roses avec des pointes blanches, tulipes rougeoyantes, tulipes solaires, tulipes orangées avec des nuances de jaune, etc…
Les bulbes sont à planter entre octobre et décembre pour une floraison au printemps. Enterrés profondément et dans un endroit ensoleillé, ils peuvent aussi être plantés dans des pots sur une terrasse.Et bonne nouvelle pour ceux qui n’auraient pas la main verte : les tulipes ne demandent pas d’entretien poussé ! Petite anecdote, si elles ne sont pas traitées, les pétales de tulipe sont comestibles, proposant un léger goût sucré.
Sa majesté le Lys
La seconde fleur tendance que nous allons maintenant découvrir est le lys, de son nom latin Liliium. C’est une plante herbacée de la famille des Liliacées dont on compte une centaine de variétés différentes. Dans les zones forestières tempérées, le lys pousse à l’état sauvage. Sa fleur est mirifique avec ses six tépales (c’est-à-dire trois pétales et trois sépales identiques) et ses anthères allongées. La fleur dégage un parfum doux et suave et ses couleurs peuvent être très variées ce qui fait l’enchantement de ceux qui la contemplent. Certains lys viennent d’Asie et offrent des couleurs pastel ainsi qu’un parfum particulièrement délicat. Citons parmi eux les lys Conca d’Or qui sont d’un beau jaune pâle avec de grandes anthères vermeille. Les lys Stargazer ont des tépales d’un beau rose profond, pointillés de rouge et leurs bords sont blancs. Quant au lys tigré, c’est une merveille tropicale, avec ses tépales orangés pointillés de mauve. Ses anthères sont pourpres aux extrémités.
Il existe de nombreuses variétés de lys rustiques qui s’adapteront parfaitement au jardin voire en pot. Les lys n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien mais apprécient un arrosage régulier. La plantation des bulbes intervient au printemps ou en automne et la période de floraison dépend de la variété sélectionnée. Ces somptueuses fleurs apprécient des endroits ensoleillés mais la mi-ombre est importante en fin d’après-midi.
L'iris, la fragile beauté
L’iris possède près de 50 000 variétés. Elle était considérée comme sacrée par les Égyptiens et, pour les Grecs, Iris est une déesse à part entière. D’ailleurs le grec iris signifie « arc-en-ciel ». Un peu plus à l’est, les artistes japonais ont beaucoup aimé reproduire les iris. En France, Van Gogh a lui-même réalisé une superbe toile, que l’on connait sous le nom de Iris. Dans les nombreuses représentations de son jardin de Giverny, Claude Monet fait également figurer les l’iris parmi les nombreuses variétés florales. Les iris sont des plantes vivaces qui sont très faciles à cultiver. Elles offrent des fleurs d’une grande diversité de couleurs avec un parfum frais qui rappelle une source d’eau vive. Plusieurs nuances peuvent habiller une fleur. Les plus courantes sont les bleues-violacées mais on trouve également de plus en plus souvent des iris jaune pastel ou jaune solaire, des iris orangés ou encore aux tons multiples de rouge, variant du pastel au vermeil. Ces fleurs ont un feuillage vert en forme de glaive.
La plantation des iris s’effectue de septembre à mai avec une période optimale en automne pour une floraison entre mai et juin. Il est nécessaire de creuser profondément et de régulièrement bien arroser la terre afin de favoriser un bon enracinement.